Interview

Ramsamy Appadoo : «La concurrence déloyale mine la vie des agences de voyages»

Le directeur de l’agence de voyages Appadoo Travel Tours, Ramsamy Appadoo, dénonce la concurrence déloyale de personnes qui organisent des voyages à l’étranger, alors qu’elles n’ont pas de permis. Il souhaite que les autorités mettent fin à cette pratique.

Publicité

Comment vont les affaires des agences de voyages ?
Les affaires ne sont pas très luisantes. Nous faisons face à une concurrence déloyale de certaines personnes qui, après avoir effectué un certain nombre de voyages en Inde, se sont converties en tours opérateurs. Idem pour Rodrigues. Ce qui gêne considérablement les activités des agences de voyages qui travaillent en toute légalité. Contrairement à elles, nous avons des frais à payer, incluant les salaires de nos employés.

N’y a-t-il pas un cadre légal pour protéger les activités des agences de voyages ?
La loi est là. Mais ces personnes ont le don de la contourner. On est dans un pays libre et démocratique et notre liberté de mouvement est garantie par la Constitution. Ce qui explique qu’Air Mauritius ne peut refuser de vendre des billets d’avion à des individus. Ils en profitent, surtout que la compagnie offre des forfaits à partir de l’achat du dixième billet.

Les autorités n’ont-elles pas été alertées ?
J’ai l’impression que les autorités sont parfaitement au courant de la situation, mais qu’elles n’osent pas prendre des actions, car ces personnes sont protégées dans certains milieux.

On dit que le nombre de Mauriciens qui voyagent est en hausse constante. Êtes-vous de cet avis ?
Certainement. J’ai constaté que ce sont surtout des Mauriciens de 50 ans à monter qui voyagent le plus. Plusieurs d’entre eux sont des retraités. Après des années de dur labeur et après avoir assuré l’avenir de leurs enfants, ils profitent de leur argent pour faire le voyage de leur rêve.

Quels sont leurs pays de prédilection ?
Les Mauriciens aiment surtout l’Inde et Dubaï. Depuis un certain temps, j’ai constaté qu’ils sont aussi attirés par la Malaisie et la Thaïlande. Pour moi, si une personne veut vraiment faire un voyage de rêve, je lui conseillerai de faire le trio Singapour-Malaisie-Thaïlande.

Comment composez-vous avec toute cette concurrence dans le monde des agences de voyages ?
On compte environ 150 agences de voyages à Maurice, sans compter cette concurrence déloyale qui nous mine la vie. Si les prix des billets d’avion sont plus ou moins les mêmes, la différence se fait au niveau du service. Appadoo Travel Tours offre un service personnalisé à ses clients tout au long de leurs voyages. On est la seule agence de voyages à mettre un accompagnateur à la disposition des clients du départ au retour.

Il est en permanence au service de la clientèle, notamment pour les guider, les conseiller et les soutenir. Lors de différentes excursions et visites, on met à leur disposition un autobus spécialement affrété pour les Mauriciens. De ce fait, nos compatriotes ne se sentent pas perdus en terre étrangère. Lors des différentes croisières que nous organisons sur le Costa, nous assurons toujours des soirées et spectacles.

Vous organisez ce mercredi, pour la quatrième année consécutive, une journée récréative pour les enfants handicapés. Parlez-nous en.
Mon seul but est de faire plaisir aux enfants handicapés. 300 enfants venant de plusieurs écoles du pays se réuniront au centre récréatif Lady Sushil Ramgoolam à Pointe-aux-Piments. Il y aura des animations et des spectacles. Permettez-moi de remercier la direction générale du Défi Media Group.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !