Live News

Rapport annuel de l’Ombudsperson : ces ministères et organismes à problèmes

Les services des ministères, organismes parapublics ou encore départements de l’état ont, en plusieurs occasions, été décriés dans le dernier rapport annuel de l’Ombudsperson. Souvent, en raison de la lenteur d’exécution des responsables de ces institutions.

Publicité

Sans télévision depuis deux ans, il paie toujours la  redevance

Malgré qu’il ait informé la direction de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) depuis deux ans de ne plus le taxer de  la TV License Fee sur sa facture d’électricité, car il n’avait plus de téléviseur, sa requête n’a eu aucune suite. 

Le plaignant a également expliqué sa situation au bureau de l’Ombudsperson. Il lui a fallu obtenir une rencontre avec le directeur du Government Information Services pour que la MBC rectifie le tir. Le plaignant a également eu droit à un remboursement de Rs 2 250.

Le  Vacation Leave de la discorde

Une rectrice exerçant dans une State Secondary School (SSS) a, le 22 janvier 2018, décidé de s’en remettre à l’Ombudsperson pour lui faire part de ses difficultés à obtenir un Vacation Leave afin de se rendre à l’étranger pour accompagner sa fille dans le cadre de ses études universitaires. La rectrice a, dans sa plainte, fait ressortir qu’elle avait fait une demande de Vacation Leave depuis le 28 novembre 2017. Toutefois, au 22 janvier 2018, sa requête n’a connu aucune suite, malgré qu’elle ait en plusieurs occasions, sollicité les fonctionnaires du ministère de l’éducation. Elle a, par ailleurs, mis en avant le fait que sa demande avait été effectuée during the requested time frame. L’affaire a, par la suite, été soulevée avec le Senior Chief Executive (SCE) du ministère, et la rectrice en question a finalement vu sa requête approuvée. Elle a pu quitter le pays le 27 janvier de l’année dernière.

Remboursement rapide de Rs 9 825 après l’intervention de Ombudsperson

Un parent, dont la fille n’a pu prendre part à un examen supervisé par le MES pour des raisons médicales, avait sollicité l’Ombudsperson pour obtenir un remboursement des frais d’examens de Rs 9 825.71. Le parent en question avait sollicité le directeur du MES, mais est resté sur sa faim. Le bureau de l’Ombudsperson a finalement contacté le directeur du MES et le remboursement a été effectué dans un délai de cinq jours.

Des Retirements Benefits qui tardent

Le bureau de l’Ombudsperson est sollicité par un fonction-naire le 18 juillet 2018. Celui-ci se plaint du fait qu’il n’a toujours pas reçu ses Retirement Benefits de Rs 66 190, alors qu’il avait pris sa retraite trois mois auparavant. À chaque fois qu’il a sollicité le ministère sur ce cas, il dit avoir obtenu des réponses pas claires. Après avoir adressé une correspondance au Senior Chief Executive (SCE), celui-ci a, dans un premier temps, tenté de justifier le retard de ce paiement mais a, au final, dû finaliser le remboursement.

Un surpaiement de Rs 4 415 qui fâche

Un Senior Presiding Officer n’a pas apprécié le fait que la Commission électorale l’a informé qu’il avait eu droit à un surpaiement de Rs 4 415, après avoir travaillé pour l’élection partielle du no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) en 2017. Ce montant a, par la suite, été débité de son salaire. Il avait initialement eu droit à une somme de Rs 18 140, ainsi qu’a une travelling allowance de Rs 4 415. Après avoir pris connaissance de cette plainte, le bureau de l’Ombudsperson a contacté le commissaire électoral en personne. Suite à cela, les Rs 4 415 ont été crédités sur le compte du Senior Presiding Officer.

Un tuyaux défectueux remplacé dans une semaine

Le bureau de l’Ombudsperson a, en 2018, interpellé le General Manager de la Central Water Authority (CWA) en raison d’un tuyau défectueux détecté chez un abonné de l’organisme. Le client en question avait initialement adressé deux correspondances à la CWA, mais en vain. Finalement, après l’intervention de l’Ombudsperson, le cas a pu être réglé une semaine plus tard.

Anomalie au CEB

Une abonnée du Central Electricity Board (CEB) avait écrit à l’organisme pour que son appartement soit déconnecté, car elle avait décidé de déménager ailleurs. Cependant, 10 jours après sa lettre, rien n’avait été fait. La déconnection a finalement été faite après que le General Manager du CEB a été contacté. « Although the General Manager averred that the C.E.B. never refused to disconnect Mrs. B.E’s supply, yet it was found that it did so only after we had seized him of the complaint », peut-on lire dans le rapport.

Une désagréable attente pour un abonné de la WMA

Malgré plusieurs réunions d’un abonné avec les employés de la Wastewater Management Authority (WMA) concernant un problème de tout-à-l’égout dans son voisinage, qui est à l’origine d’une odeur nauséabonde, le problème est resté intact. Il y a, certes, eu des travaux qui ont été effectués, mais le jour suivant, c’était retour à la case départ. Informé de cette affaire, le bureau de l’Ombudsperson a alors contacté le General Manager de l’organisme. Ce n’est que plusieurs semaines après que le problème a finalement pu être réglé.

D’autres ministères et départements de l’état cités

Plusieurs autres ministères et départements ont également été cités dans le rapport, après que leurs services ont été déplorés, tantôt par les membres du public, tantôt par les employés. Nous retenons, entre autres, la force policière, le ministère des Infrastructures publiques, le ministère de la Sécurité sociale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !