Actualités

Rapport Lam Shang Leen - Le PM : «Qui peut mettre en doute ma détermination?»

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth a égratigné Navin Ramgoolam dans son discours.

Pravind Jugnauth réitère son engagement à mettre fin au fléau de la drogue. Il a défié quiconque de mettre en doute sa détermination dans ce combat. Le Premier ministre intervenait dimanche, à Triolet, à l’inauguration d’un temple.

Publicité

«Il est temps de commencer à dire certaines choses », a déclaré Pravind Jugnauth dimanche.  « Qui peut mettre en doute ma détermination dans le combat contre la drogue ? Nous travaillons à tous les niveaux », a lancé le Premier ministre. Un parfait exemple de son engagement dans cette lutte, selon lui, est la nomination de la commission d’enquête sur la drogue. « Nous leur avons donné tout le support nécessaire. Nous n’avons pas nommé des amis, mais des gens qui travaillent en toute indépendance. Quand nous étions dans l’opposition, nous réclamions la mise sur pied d’une commission d’enquête depuis tant d’années. Navin Ramgoolam n’en a jamais nommé une », a reproché Pravind Jugnauth. 

Le nombre de saisies de drogue est, dit-il, sans précédent. Il a précisé que la saisie des 135 kilos d’héroïne au port en mars 2017 n’était pas une première transaction de ce genre. « Des gens étaient au courant. Il y a eu complicité. La drogue entrait facilement au pays. Les trafiquants ont accumulé des richesses incroyables. » 

Commentant la démission de Roubina Jadoo-Jaunbocus et de Sanjeev Teeluckdharry de leurs postes respectifs de ministre de l’Égalité des genres et de Deputy Speaker vendredi, le chef du gouvernement a dit « apprécier la décision de ces camarades de démissionner pour contester. On verra ce qui va se passer ensuite. Ils ne sont pas restés accrochés à leurs postes. En temps et lieu, il y aura encore des choses à dire ». 

Dans son discours d’une quarantaine de minutes dans l’ancien fief de Navin Ramgoolam, Pravind Jugnauth a saisi l’occasion pour l’égratigner. « Je viens souvent à Triolet pour des fonctions. Peut-être un peu plus que l’ancien représentant de Triolet. » 

Revenant sur ce que l’opposition appelle le « deal papa-piti », Pravind Jugnauth lance : « Est-ce qu’un jour vous avez entendu ne serait-ce qu’une rumeur disant qu’il aurait embêté des filles, qu’il les aurait emmenées dans un campement pour ensuite courir derrière elles sur la plage ? Vous n’avez jamais rien entendu de la sorte le concernant. C’est quelque chose que vous n’entendrez pas sur moi non plus. Alors oui, je suis le fils de mon père. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !