Live News

Razia Mohun : randonnée vers la renaissance

Randonneuse âgée de 37 ans, Razia Mohun habite à Melrose. Ce dimanche, elle nous révèle sa passion pour cette activité et comment celle-ci lui a permis de se retrouver. 

La randonnée, une affaire d’hommes ? À 37 ans, Razia Mohun est la preuve du contraire. Cela fait près de trois ans que cette coordinatrice d’équipe chez Allianz Global Assistance pratique ce sport. Dans les montagnes et les cascades, son cœur trouve la paix.

Publicité

La randonneuse révèle que la nature a été son refuge à un moment de sa vie où elle se sentait déprimée par des traumatismes passés. À cette époque, raconte-t-elle, « j’avais perdu tout respect de moi-même. Je me sentais très mal dans ma peau. J’étais très dépendante des autres. Je n’avais pas beaucoup confiance en moi. Alors j’ai décidé de m’adapter et de consacrer la plupart de mon temps à un certain type de passe-temps ». 

Le 4 septembre 2021, l’un de ses amis l’initie à la randonnée avec le guide Ashwin Malliah. Ce dernier propose des randonnées aux locaux et aux touristes à travers Maurice. « Ce jour-là, j’ai exploré les cascades de Chamouny. Pour la première fois depuis tant d’années, je me suis sentie revivre… J’ai su à ce moment-là que la randonnée allait désormais occuper une grande partie de ma vie », poursuit-elle. D’ailleurs, Razia Mohun en profite pour remercier cet ami et ce guide d’avoir rendu cette journée mémorable et d’avoir marqué le début de son voyage vers la guérison de son âme. 

La magie de la randonnée, selon elle, réside dans la communion avec la nature. « C’est un voyage où l’on se découvre, où l’on oublie la routine trépidante de la vie moderne pour se reconnecter avec notre essence la plus profonde », explique-t-elle. À chaque pas lors de ses randonnées, Razia Mohun dit ressentir le poids du monde s’évanouir et son âme s’alléger et se libérer. À ce moment-là, les montagnes et les cascades deviennent ses alliées dans son voyage de croissance personnelle, tout en lui offrant une perspective nouvelle et une force intérieure renouvelée. 

La randonnée est également devenue une façon pour elle de décompresser. Exerçant comme coordinatrice d’équipe depuis six ans, elle doit jongler avec les défis du quotidien. « Je suis très absorbée par mon travail. C’est souvent chaotique, et stressant par moments, car il y a toujours tellement de choses à faire et des personnes à gérer », explique Razia Mohun. Ainsi, cette activité physique au cœur de la nature lui offre l’opportunité de prendre du recul, de se ressourcer, de faire une pause nécessaire et de se reconnecter avec la nature, dit-elle. 

Elle fait le plein d’énergie et se sent revigorée sous les chutes d’eau de chaque cascade où elle se rend lors de ses randonnées. Que ressent-elle à ce moment ? « Je dirais que c’est un sentiment d’accomplissement et un nouveau départ rafraîchissant. Mais aussi, un retour aux sources et une connexion avec la terre ainsi que les éléments qui m’apaisent et qui guérissent mes maux intérieurs », révèle-t-elle. Razia Mohun souligne que chaque cascade devient une caresse de l’âme et chaque lever ou coucher de soleil, une promesse renouvelée de liberté et d’émerveillement.

La randonnée, poursuit la trentenaire, est une aventure spirituelle. « Au-delà du sentiment d’accomplissement d’avoir réussi à atteindre le sommet d’une montagne ou à rejoindre la plus magnifique des cascades, c’est surtout le voyage pour y arriver où l’on se connecte à Mère Nature et où l’on ressent ses bénédictions tout au long des sentiers sauvages, en admirant les plus belles créations de Dieu. » Et d’ajouter : « Chaque sommet conquis et chaque chute d’eau traversée sont devenus, pour moi, un symbole de victoire et de résilience. » Ce parcours lui permet de se découvrir, de créer des souvenirs.

Razia Mohun, une habituée de la salle de sport et grande gourmande, fait des randonnées trois à quatre fois par mois. « Sinon, la batterie de mon corps serait complètement à plat ! » s’amuse-t-elle. Ses randonnées incluent la Cascade Paille En Queue, les Montagnes Le chat et la souris, toutes les cascades de la Nicolière, la Cascade Gollum, la Cascade Madame Bel, la Cascade Mamzel, la Montagne Corps de Garde, la Montagne des Trois Mamelles, la Cascade Leon, la Cascade 500pieds, les 7 cascades, les Cascades de la Rivière des Galets, les Cascades de Fixon, les Cascades de Chamouny et de Rioux, les Cascades de Senneville, la Montagne Piton Savanne… 

Cependant, ce que Razia Mohun aime le plus, ce sont les cascades de Chamouny car c’est là que sa passion pour la randonnée a commencé. Elle a également un faible pour les magnifiques Cascades de 500 pieds et de Paille en Queue. Au niveau des montagnes, elle a une prédilection pour Le Chat et La Souris ainsi que Piton Savanne car elle a plein de bons souvenirs là-bas. 

A-t-elle gravi toutes les montagnes de Maurice ? « Je suis plus une fille fan de cascades que de montagnes. Donc, je ne les ai pas encore toutes faites. Mais elles sont sur ma liste de choses à faire. Espérons qu’il y aura plus de montagnes sur ma liste cette année », répond-elle dans un éclat de rire.

Quelle est sa randonnée de rêve ? Razia Mohun affirme que c’est l’escalade du Pieter Both à Maurice. Sur sa liste, on retrouve également la Cascade de Grand Galet et celle de Trou de Fer à l’île de la Réunion. Comment compte-t-elle s’y prendre ? Razia Mohun confie que pour Pieter Both, en raison du niveau de difficulté du parcours, elle travaille toujours sur son endurance et se prépare mentalement pour être capable de le faire avec l’aide d’un guide. 

En ce qui concerne la randonnée qu’elle souhaite faire à l’île de la Réunion, la randonneuse affirme que c’est encore un rêve qui se réalisera peut-être dans les années à venir. « Ces cascades sont tout simplement époustouflantes et seront l’un des moments épiques de ma vie », se réjouit-elle.

Comment la randonnée a-t-elle changé sa vie ? Razia Mohun avoue qu’elle n’a jamais eu le courage nécessaire pour aller seule quelque part. « Aujourd’hui avec la randonnée, je peux fièrement dire que je vois la vie sous un tout nouveau jour. Je fais même des randonnées en solo. Je suis plus heureuse à l’intérieur de moi et je suis en meilleure santé. » De plus, ajoute-t-elle, « la pratique de la randonnée m’a rendue plus positive que je ne l’étais il y a quelques années. Cette activité physique m’a également donné une meilleure façon de passer mon temps libre au lieu d’être accro à mon smartphone ou paresseuse à la maison ».

Recommande-t-elle la randonnée aux femmes ? « Oui. Car, la nature offre une émancipation et une liberté incomparables. Elle nous enseigne à nous découvrir et à nous affirmer, loin des jugements et des contraintes de la société », répond-elle avec conviction. En choisissant la nature, affirme la randonneuse, nous choisissons la guérison, la paix intérieure et la liberté. « Dans les bras de la nature, nous trouvons notre véritable essence, loin du tumulte et de la pression du monde moderne », assure-t-elle. 

Et c’est là, dans cet espace sacré entre ciel et terre, que Razia Mohun continue de tracer son chemin, inspirant ceux qui croisent sa route à suivre le leur, avec courage et détermination.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !