Live News

Réclamations après la marée noire du MV Wakashio : l’assureur Japan P&I Club épluche les dossiers

Le Japan P&I Club, assureur du MV Wakashio, tourne à plein régime. Après avoir ouvert un bureau régional à Maurice, il épluche une par une les plaintes reçues dans le cadre de la marée noire provoquée par le MV Wakashio qui s’était échoué sur la barrière de corail à Pointe d’Esny le 25 juillet 2020.

Publicité

Si l’assureur a déjà dépêché des experts sur place et recruté nombre de personnes localement, d’autres experts sont attendus. L’un d’entre eux est d’ailleurs en quarantaine et devrait en sortir d’ici la fin de la semaine. Rien qu’au niveau des plaintes individuelles, au 29 octobre, on en dénombrait 2 998 pour un montant total d’environ Rs 1,4 milliard. Ces plaintes ont été logées par le biais de la plateforme numérique mise à disposition par le ministère de l’Économie bleue via son site Web. Une plateforme lancée le 14 août dernier.

Au niveau du Japan P&I Club, chaque plainte devra être décortiquée, analysée, vérifiée et justifiée. Un processus long et complexe, assure-t-on dans les milieux proches de la firme. Plusieurs années seront nécessaires pour en venir à bout, dit-on.

Le gouvernement a, pour sa part, soumis des réclamations de l’ordre de Rs 110 millions pour des dépenses dans le cadre du nettoyage du lagon du sud-est en raison du déversement de quelque 1 000 tonnes d’huile. Rs 95 millions ont déjà été dépensées et Rs 15 autres sont déjà prévues pour d’autres dépenses. Pour rappel, 30 km de côtes avaient été directement affectés.

Mardi de la semaine dernière, l’Attorney General, Maneesh Gobin, avait expliqué, en réponse à une question parlementaire du député du MMM Aadil Ameer Meea, que les plaintes du public tombaient dans quatre catégories, c’est-à-dire des dépenses pour des opérations de nettoyage, des dommages subis à des propriétés, un manque à gagner au niveau de la pêche et activités annexes, des pertes encourues au niveau des activités touristiques, entre autres.

Après un « screening » de la part des analystes du ministère des Finances, en collaboration avec des officiers d’autres ministères, ces plaintes sont canalisées vers l’assureur du MV Wakashio.

Mais, le plus gros reste à venir. Le dossier principal au niveau des réclamations sera celui que fera le gouvernement sur l’impact environnemental, social et économique de cette marée noire. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !