Live News

Reconstitutions des faits : la bague en or de Balkrishna Luchmaya retrouvée

Le suspect Jonathan Magdelaine lors de la reconstitution des événements, le mardi 2 mai, à La Butte.

Christopher Jonathan Magdelaine, 41 ans, répond du meurtre de Balkrishna Luchmaya, 90 ans, le 25 avril. Il a participé à des reconstitutions des événements. Le premier, le samedi 29 avril, dans une maison abandonnée, à Pointe-aux-Sables, où la bague en or du défunt a été trouvée. Et le second le mardi 2 mai, à la rue Moka, à La Butte, où celui-ci a été agressé.

Publicité

Le suspect est revenu en détail sur l’agression mortelle qu’il a commise et sur ce qu’il a fait par la suite. Après le meurtre, il s’était caché dans une maison abandonnée à Pointe-aux-Sables. 

Dans ses aveux à la police, il avait indiqué qu’il avait dissimulé la bague du défunt qu’il comptait revendre. Le samedi 29 avril, il a conduit les enquêteurs à Pointe-aux-Sables. La bague était sous un matelas dans son abri de fortune. 

Puis il a indiqué aux enquêteurs un buisson où il avait jeté le short et le T-shirt qu’il portait quand il avait commis l’agression et le vol. Les limiers de la brigade criminelle ont saisi ses vêtements. Après cette première reconstitution, le suspect a été placé en détention. Lors de la deuxième reconstitution des événements, le mardi 2 mai, à la rue Moka, à La Butte, il a expliqué aux enquêteurs comment il a fait pour surprendre le commerçant. Dans un premier temps, il a parcouru la rue Moka à pied ce jour-là, de Venus vers La Butte. 

Il est passé en face du magasin de tissus et a constaté que le commerçant était seul. Il s’est installé sous un arbre, en face du magasin, de l’autre côté de la rue. Il a observé Balkrishna Luchmaya. Après avoir pris la décision de l’attaquer, il a traversé la rue et il est entré dans le magasin. Il a entamé une conversation avec le gérant du magasin et a prétendu qu’il s’intéressait à ses tissus. « Mo kapav gayn kat met la twal », lui aurait-il demandé. Le commerçant a tourné le dos pour vérifier dans ses réserves. Le suspect s’est alors jeté sur lui. « Koma lin vire monn blok so likou », a-t-il raconté. Le commerçant se serait défendu. « Linn mord mwa. » Le suspect a alors serré le cou du commerçant un peu plus fort et celui-ci s’est effondré.

Christopher Jonathan Magdelaine a alors volé Rs 800 et a pris la bague en or de Balkrishna Luchmaya. Il relate qu’il croyait que ce dernier avait seulement perdu connaissance. Et il a pris la fuite. Mais Balkrishna Luchmaya n’a pas survécu à ce vol. Au terme de cet exercice, le suspect a été reconduit en cellule policière. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !