Live News

Recount au n°19 : trois « senior presiding officers » bientôt interrogés 

le CCID a initié quatre enquêtes, après que des bulletins de vote ont été retrouvés en dehors des urnes, aux circonscriptions n°3, Port-Louis Maritime–Port-Louis Est, au n°4, Port-Louis Nord–Montagne-Longue.

Les anomalies mises au jour lors du nouveau décompte des voix à la circonscription n°19, Stanley–Rose-Hill, mardi 1er février, ont poussé le commissaire électoral à demander à la police d’enquêter. C’est ainsi que trois « senior presiding officers » seront prochainement interrogés par le Central Criminal Investigation Department.

Publicité

Ils sont les derniers à avoir manipulé les bulletins de vote. Leur tâche était de sceller les 40 « ballot boxes » contenant les bulletins de vote de la circonscription n°19, le 8 novembre 2019, avant l’exercice de transfert. 

Ces officiers de la commission électorale devront, dans un premier temps, expliquer en détails comment se déroule la mise sous scellés des bulletins de vote après le comptage.

Ensuite, seront interrogés des hauts gradés de la Special Mobile Force (SMF). Ils devront expliquer dans quelles conditions sont stockées les boîtes contenant les bulletins de vote.

D’habitude, le jour du décompte des voix, les « ballot boxes » sont placées dans une salle de la Mobile Wing, en présence du commissaire électoral et du commandant de la SMF. 

Des scellés sont placés sur la porte et la clé est gardée dans une enveloppe, encore une fois scellée, qui reste sous la responsabilité du commandant de la SMF.

Trois anomalies majeures ont été notées lors du nouveau décompte des bulletins de vote, mardi dernier. Soit (i) 73 bulletins de vote manquants ; (ii) présence d’un bulletin de vote de la circonscription n°1 et (iii) deux bulletins sans le sceau de la commission électorale.

Cette affaire pourrait faire l’objet d’une seconde enquête en parallèle. Celle-ci porterait sur la présence mystérieuse d’un bulletin du n°1, GRNO–Port-Louis Ouest, au n°19. 

Depuis novembre 2019, le CCID a initié quatre enquêtes, après que des bulletins de vote ont été retrouvés en dehors des urnes, aux circonscriptions n°3, Port-Louis Maritime–Port-Louis Est, au n°4, Port-Louis Nord–Montagne-Longue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !