Actualités

Recrutements au ministère des Services financiers : Akilesh Deerpalsingh confronté à des dossiers « accablants »

Recrutements au ministère des Services financiers : Akilesh Deerpalsingh confronté à des dossiers « accablants » Me Yash Badhain, avocat, accompagnait Akilesh Deerpalsingh lors de son audtion à l'Icac.

Une vingtaine de dossiers liés aux recrutements du personnel au sein du ministère de la Bonne gouvernance font l’objet d’enquête de la Commission anticorruption (Icac). Akilesh Deerpalsingh, ancien conseiller à ce ministère, a été entendu dans la journée du vendredi 25 janvier. Son audition était axée sur les recrutements durant la période où Roshi Badhain était à la tête du ministère. A l’issue de son audition, en présence de son avocat, Me Yash Badhain, Akilesh Deerpalsingh a été autorisé à partir mais devrait retourner à l’Icac la semaine prochaine. 

Dans les couloirs de l'Independent Commission agaisnt Corruption (Icac), on affirme que les principes de la « bonne gouvernance » auraient été bafoués concernant les procédures de recrutement du personnel depuis 2010. L’Icac reproche à l’ancien conseiller, considéré comme l'un des bras droits du ministre qui avait chapoté ce nouveau ministère, d’avoir recruté plusieurs personnes « proches de son entourage ». Selon l’enquête de la commission, plusieurs de ces personnes n’ont jamais postulé pour ces postes, alors que d’autres n’ont jamais passé d’interview. Autre anomalie relevée :  le recrutement d’un proche de l’ancien ministre qui vit à l’étranger.  

Publicité

L’ancien conseiller du ministère de la Bonne gouvernance et des Services financiers a aussi été invité à s’expliquer sur les circonstances entourant d’autres recrutements. L’Icac a déjà les dépositions de ces personnes, qui ont confirmé n’avoir jamais passé d'entretien d’embauche. Ces recrutements par les enquêteurs remontent à 2015. 

Depuis plus de deux ans, l’Icac compile des informations sur ce dossier. Au fil de leur enquête, les limiers de la commission ont déterminé que, dans certains cas, les personnes recrutées n’avaient même pas leurs noms figurant sur la liste des postulants. À ce jour, plusieurs personnes recrutées ont été interrogées par l'Icac. Parmi, celles dont les noms ne figuraient pas sur la liste des postulants. « Nous avons déposé  notre demande d'embauche directement auprès des personnes au sein du ministère », expliquent certains des témoins. D'où la convocation et l’interrogatoire d'Akilesh Deerpalsingh. 

Plusieurs hauts cadres du ministère de la Bonne gouvernance seront également entendus, avant la possible audition de l’ex-ministre Roshi Badhain. 

Jeudi, la première partie de l’audition d’Akilesh Deerpalsingh a démarré au siège de l’Icac. La commission s’interroge sur plusieurs facteurs liés à ces recrutements. Les qualifications et expériences des personnes choisies par le ministère font aussi l’objet d’intérêt des enquêteurs. La commission veut savoir si les procédures de recrutement ont été respectées à la lettre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !