Editor's-choice

Réforme dans le secteur de l’automobile : un délai d’utilisation sera imposé aux véhicules

Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a annoncé mercredi 16 mars son intention de mettre de l’ordre dans le secteur de l’automobile.

Publicité

Une des principales mesures sur laquelle le ministère des Infrastructures publiques et du Transport s’est déjà penché concerne le Verification Identification Number (VIN). Il s’agit d’une numérotation de 14 chiffres dont disposeront les véhicules. À travers ce VIN, l’on pourra avoir accès à des informations concernant la date de fabrication du véhicule, mais le plus important, explique une source au ministère, cela déterminera le nombre d’années qu’un véhicule sera autorisé à circuler sur les routes. À ce stade, les officiers du ministère se penchent sur le nombre d’années qu’un véhicule sera autorisé à circuler. « Cela dépendra de plusieurs facteurs. La marque et le modèle du véhicule auront à être pris en considération avant de se prononcer sur la date d’expiration d’un véhicule », avance une source proche du dossier qui ajoute : « Il faudra déterminer un nombre d’années raisonnable. » Une autre source au sein du ministère affirme que cette mesure vise dans un premier temps à assurer un contrôle plus rigoureux au niveau des bus : « Avec l’introduction de cette mesure, l’on assistera à la disparition graduelle des vieux bus pollueurs, et cela garantira en parallèle une meilleure sécurité pour les usagers du transport en commun », fait remarquer un officier. Qu’adviendra-t-il des véhicules ayant dépassé la date d’opération ? Le ministère compte en ce sens procéder à la construction d’une casse automobile, aussi appelée cimetière de voitures, ou encore Centre VHU (véhicules hors d’usage). Les véhicules qui ne seront plus en droit d’être en circulation seront alors condamnés à la destruction. Mais l’on n’écarte pas la possibilité de réutiliser les pièces de certains véhicules qui sont encore en état d’usage. « Ces pièces pourraient être revendues en tant que pièces détachées d’occasion », ajoute-t-on. Le ministère des Infrastructures publiques et du Transport veut à tout prix, selon nos informations, que cette mesure devienne une réalité en 2016 ; des instructions ayant été données pour que ce dossier soit traité en priorité. L’une des conséquences d’une telle mesure, selon plusieurs opérateurs du secteur de l’automobile, pourrait être la réduction de taxes sur l’achat et l’importation de véhicules. « Cela pourrait ainsi permettre aux usagers d’acheter des voitures plus facilement », explique un opérateur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !