Live News

Réforme de la fonction publique : des comités de gestion créés dans chaque ministère

Fonction publique La réforme de la Fonction publique est en marche.

La réforme de la fonction publique est lancée. Des comités de mise en œuvre ont été mis en place dans chaque ministère et le fonctionnement du Pay Research Bureau (PRB) sera revu.

Publicité

Le ministère de la Fonction publique a mis en place un comité de mise en œuvre dans chaque ministère. C’est ce qu’a affirmé Eddy Boissezon, ministre de tutelle jeudi. Il rencontrait les membres de la Government Office Attendant Union and Benevolent Fund et ceux de la Fédération de la fonction publique et autres syndicats, à Port-Louis.

Chaque comité est présidé par le responsable du ministère et des membres du syndicat y siègeront. Le mois prochain, le ministre Boissezon rencontrera les responsables des comités. « Chaque ministère prépare son plan de transformation, souligne-t-il. Cette réforme n’affectera pas les fonctionnaires. Toutefois, une formation est nécessaire pour que les fonctionnaires s’adaptent aux changements. Nous travaillons sur le moyen de rendre les responsables des ministères plus flexibles aux changements », indique le ministre de la Fonction publique. « Il faut trouver le moyen de permettre aux fonctionnaires d’appliquer les connaissances acquises lors de ces formations pour faciliter la mise en application de la réforme. »

La nouvelle fonction publique ambitionne de faciliter les procédures et éviter les pertes de temps et l’accumulation des dossiers. « La réforme éliminera les lenteurs administratives et les clashes entre les départements. Un plan clarifiera le rôle de chaque département. Sur le PRB : des améliorations seront apportées, mais pas question de le démanteler. Le PRB est sous la tutelle du Premier ministre, je ne peux répondre à ce sujet. Toutefois, nous avons demandé au PRB de plancher sur la soumission du prochain rapport », poursuit Eddy Boissezon.

Le syndicaliste Narendranath Gopee soutient, pour sa part, que les haut-fonctionnaires doivent être formés en priorité pour guider ceux qui travaillent sous leurs ordres. Il suggère au ministre que le rapport du PRB soit rédigé après des consultations tripartites. « Cela pour qu’il n’y ait pas de manifestation après sa publication ». Il réclame aussi l’introduction d’un département Industrial Relation dans la fonction publique. Eddy Boissezon a promis qu’il étudiera cette requête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !