Actualités

Réforme de la fonction publique : le comité ministériel avalise le plan

Une réforme qui touchera 61 500 fonctionnaires. C’est le projet que le ministre Eddy Boissezon s’apprête à présenter aux Mauriciens. Ce n’est plus qu’une question de semaines.

Publicité

Le dossier est ficelé. Le jeudi 21 septembre, le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, a confirmé au Défi Quotidien que le document du plan de réforme est en route pour le Conseil des ministres. Quelques pas encore avant la réforme, dit-il. L’experte canadienne chargée de rédiger le rapport final a soumis ses recommandations au comité ministériel institué pour plancher sur la réforme.

« Le comité ministériel a approuvé le dossier », confirme le ministre. Le dossier concerne notamment la réforme de la fonction publique, les mesures préconisées et leur mise en application, le délai d’application ainsi que la logistique. Depuis janvier, un comité ministériel institué par le gouvernement peaufine ce dossier dans le but d’enclencher la réforme avant la fin de l’année.

La prochaine étape sera de présenter le dossier au Conseil des ministres. Eddy Boissezon attend le retour du Premier ministre au pays. « Je présenterai le dossier vendredi prochain pour qu’il soit débattu, avant d’obtenir l’approbation du Conseil. Des modifications seront apportées aux recommandations si besoin est », souligne le ministre.

À partir d’octobre, le ministère de la Fonction publique passera à une autre étape. Une fois le feu vert obtenu du Cabinet, une série de consultations démarrera. « Nous consulterons les syndicats de la fonction publique pour avoir leurs points de vue sur cette affaire. » Eddy Boissezon est confiant que le projet passera rapidement cette étape. Le ministère procédera ensuite à une présentation publique du projet. La mise en application suivra. Elle se fera progressivement pour ne pas chambouler le système.

La réforme apportera, d’abord, une touche numérique aux ministères. Parmi les mesures : les registres électroniques, l’archivage électronique des dossiers et la numérisation des ministères. La formation des nouveaux fonctionnaires est aussi prévue pour les encourager à prendre des initiatives. La communication entre ministères et départements sera aussi abordée. Cette mesure viendra donc régler les problèmes de lenteur administrative dans la fonction publique.

D’ailleurs, un projet pilote est en cours au département des ressources humaines du ministère de la Fonction publique. Selon des sources, les retombées sont prometteuses.

Des nouveaux venus dans le secteur

Jeudi, 70 nouveaux Support Management Officers ont suivi une formation à l’Hôtel du gouvernement. Ils intégreront les ministères à partir de ce vendredi 22 septembre. Ils aideront l’exécutif de la fonction publique dans ses tâches quotidiennes. Eddy Boissezon a prononcé un discours de bienvenue à l’intention de ces nouveaux éléments. Le ministre leur a brossé le tableau de la nouvelle fonction publique. Il leur a dit ce que le gouvernement et le public attendent d’eux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !