Live News

Remboursement SCBG/BAM : l’État a déboursé plus de Rs 6 milliards

La National Property Fund Ltd lève le voile sur le montant remboursé aux détenteurs de police d’assurance du Super Cash Back Gold et Bramer Asset Management Limited. Le gouvernement a décaissé plus de Rs 6 milliards.

Publicité

Le nombre  d’ex-clients de la SCBG qui ont été remboursés s’élève à 4 964. C’est ce qu’a précisé le ministre de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur, au Parlement le mardi 27 mars. Il répondait à une question du député Aadil Ameer Meea du Mouvement militant mauricien (MMM). « Sur 5 035 détenteurs, ils sont 4 964 qui ont été remboursés pour un montant global de Rs 5 011 159 183 », a-t-il précisé.

Quant aux ex-clients de Bramer Asset Management, 93 % ont déjà été remboursés. « Sur 320 personnes qui ont investi leur argent, 298 ont été remboursées. Une somme de Rs 875 millions a été payée. En ce qu’il s’agit des compagnies et sociétés, 110  sur 132 ont été remboursées, soit 83 %. Le montant est de Rs 298 millions. »

Emprunts de l’état

Le ministre Sesungkur a aussi précisé que 71 détenteurs du SCBG et 21 du BAM n’ont pas encore complété les formalités pour le remboursement. « Un détenteur du SCBG et un ex-client de la BAM n’ont pas soumis les données. Le remboursement se fera une fois qu’ils l’auront fait. Concernant les compagnies et sociétés, 20 ne se sont pas encore présentées pour se faire enregistrer pour le paiement. »

À une question supplémentaire du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, qui voulait connaître le montant des emprunts que l’Etat a contracté auprès des banques, le ministre a indiqué que le gouvernement a emprunté Rs 6,4 milliards d’une banque commerciale et Rs 3,5 milliards de la Banque de Maurice.

Question supplémentaire de Paul Bérenger

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a adressé une question supplémentaire au ministre de la Bonne gouvernance. Il cherchait à savoir si l’emprunt contracté par le gouvernement a obtenu une garantie. Le ministre a affirmé qu’il ne peut divulguer les conditions de cet emprunt. « N’importe quoi. Vous ne pouvez même pas dire s’il y a eu une garantie ou pas ? On parle de Rs 10 milliards », a protesté Paul Bérenger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !