Live News

Rencontre entre la direction de la CHCL et la PLMEA : vers une accalmie dans le port

Une réunion s’est récemment tenue entre la CHCL et la PLMEA pour apaiser les tensions.

Un accord serait sur le point d’être trouvé entre la direction de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) et la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA). Une « rencontre cordiale » a eu lieu mercredi, vers 12 h 30, entre la PLMEA et le président du conseil d’administration de la CHCL, Menon Munien. Lors de cette rencontre, les deux parties ont présenté chacune leurs propositions concernant la nouvelle « Seniority list » controversée qui a été imposée par la direction. L’on apprend qu’une nouvelle réunion est prévue dans les jours à venir pour une analyse approfondie de la situation. L’objectif serait de parvenir à un accord permettant la réalisation de l’exercice de promotions au sein du port.

Publicité

Contacté par téléphone, Gérard Bertrand, négociateur auprès de la PLMEA, confirme la tenue d’une réunion mercredi après-midi. « Nous sommes satisfaits de l’évolution de la situation. Une chose est certaine : il n’y aura aucun exercice de promotion sans accord entre la direction de la CHCL et la PLMEA. Une fois l’accord conclu, le document devra être entériné devant la Commission de conciliation et de médiation (CCM) », souligne-t-il. 

Il est d’avis que « le bon sens a prévalu des deux côtés ». « Nous constatons une accalmie dans le port, mais ce qui importe le plus, c’est que le dialogue ait prédominé », ajoute Gérard Bertrand.

Il y a encore une semaine, la situation était très tendue au port. La PLMEA brandissait même la menace d’une grève générale. La nouvelle liste des employés devant être promus était à l’origine de la grosse colère. Les employés de la CHCL prévoyaient même de paralyser le port pendant au moins une semaine afin d’envoyer un signal fort à la direction et au bureau du Premier ministre (PMO). Une réunion d’urgence, et de la dernière chance, s’est tenue mercredi dernier afin de discuter de la marche à suivre. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait été appelé à prendre position dans ce dossier au plus vite. 

Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles la PLMEA a alerté la CCM lundi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !