Actualités

Rentrée scolaire : les parents prévoyants pour limiter les frais

Après les dépenses des fêtes de fin d’année, viennent celles de la rentrée ! Le portefeuille du parent n’a pas de repos en ce début de janvier. L’heure est désormais à l’achat des manuels et autres matériels scolaires avant la grande reprise des classes la semaine prochaine. Beaucoup se sont, toutefois, montrés prévoyants. Tour d’horizon.

Publicité
Curtis Nadal.

C’est la course contre la montre des parents en ce début d’année. La rentrée des classes approchant à grands pas, l’heure est à l’achat des fournitures scolaires. En effet, l’exercice d’admission pour les Grade I et Form I se fera le 9 janvier et les autres élèves reprendront le chemin de l’école le lendemain. Ce qui signifie le grand rush pour trouver à temps tout le matériel scolaire des enfants… dans un budget sacrément amoché avec les fêtes.

Certains, plus avisés, n’ont pas attendu le dernier moment pour faire le tour des boutiques et des librairies. Dès réception de leur boni, ils se sont dépêchés d’acheter tout, voire une partie, ce dont leurs enfants auront besoin pour débuter l’année scolaire de bon pied. Clarel Nadal en fait partie. Ce chauffeur de 37 ans, habitant Beau-Bassin, dit ne pas avoir attendu la dernière minute pour effecteur ses achats pour la rentrée des classes de son petit Curtis, 7 ans.

« La rentrée fait mal au portemonnaie. Cartable, cahiers, uniformes et autres fournitures scolaires coûtent de plus en plus cher, bien que j’aie un seul enfant. Je dois dire que le boni part dans ces achats », souligne notre interlocuteur, se réjouissant par ailleurs du fait que les livres sont offerts par l’école. Sinon, les dépenses auraient été encore plus conséquentes, dit-il. C’est accompagné de son épouse et de son fils que Clarel Nadal a complété ses derniers achats pour la rentrée.

Comme pour beaucoup de parents, la note est toute aussi salée pour Keven N., dont la fille entamera le Std V cette année. « Rien que pour un sac durable et de bonne qualité pour accommoder tous les livres, j’ai eu à débourser Rs 900 », confie notre interlocuteur. Cet entrepreneur de 34 ans dit avoir dépensé environ Rs 3 500 pour l’achat d’uniformes, chaussures et autres matériels scolaires.

Aucune pénurie au niveau des livres

Du côté des librairies, la tendance est la même. L’on nous apprend que la plupart des parents ont déjà acheté une bonne partie des livres dès réception de la liste au mois de décembre. « Nombreux sont ceux qui ont commencé l’achat des manuels et fournitures scolaires pendant les vacances. En ce moment, ils sont seulement en train de compléter leur liste », confie une employée d’une librairie à Curepipe.

Toutefois, elle constate que cela s’avère toujours éprouvant pour les parents. « Les bourses souffrent en cette période, surtout pour ceux qui ont de faibles revenus », avoue-t-elle. Pour la rentrée, indiquent les préposés de diverses librairies, tous les livres sont disponibles. Aucune pénurie au niveau des manuels scolaires n’a été décelée jusqu’à présent. Et ceux qui ont recours aux livres de seconde main bénéficieront d’une remise de Rs 40 % sur les prix affichés.

Des dépenses qui pèsent lourd

Si nous comptons le prix maximum affiché, certains parents peuvent dépenser un peu moins de Rs 10 000 sur un enfant pour la rentrée scolaire. Ci-dessous un aperçu des dépenses.

Matériel scolaire Budget estimé
Uniformes Rs 275 (pour les petits) et Rs 545 à Rs 625 (les grands)
Livres Rs 2 000 à Rs 5 000
Cartables Rs 300 à Rs 1 000
Chaussures Rs 300 à Rs 1 200 voire plus
Cahier (par douzaine et dépendant du nombre de pages) Rs 100 à Rs 250 ou même plus
D’autres accessoires comme le plumier, stylos, sketchpad, peinture, gomme et règle, entre autres. Rs 500 à Rs 1 000

 

Classe Budget estimé par enfant
Form I Rs 2 600 à Rs 2 700 (Pour ceux qui fréquentent les collèges nationaux, le budget estimé est à Rs 3 200)
Form II Rs 3 300
Form III Rs 3 600
Form IV & V Rs 3 800 à Rs 4 100 (dépendant des matières)

Uniformes : mettre la main à la poche

Beaucoup de parents optent pour le prêt-à-porter pour les uniformes.

Que serait une rentrée scolaire sans l’uniforme qui sent bon le neuf ? Les parents qui optent pour le prêt-à-porter ont le choix parmi plusieurs adresses, dont Jinchi Fashion (Beau-Bassin), Uniforms Shop et Petronic (Port-Louis), ainsi que School Shop Unlimited Uniforms Ltd (Candos), entre autres. Clifford Lai, gérant de Jinchi Fashion, soutient que son magasin propose 75 % des uniformes scolaires disponibles sur le marché.

« Nous avons les modèles en différentes tailles. Les clients s’y prennent tôt. Nous faisons aussi les ajustements nécessaires sur place. Pour les filles, petites et grandes, la robe coûte Rs 425 et la chemise Rs 200. L’ensemble peut revenir à Rs 545, dépendant du modèle et de la qualité des tissus. Pour le garçon, le pantalon pour les petits et les grands coûte entre Rs 180 et Rs 295 et le short entre Rs 195 et Rs 205 », souligne-t-il.

Chez Uniforms Shop, un service supplémentaire est proposé, indique Mimose Lau Tim Ling, la directrice et styliste de l’enseigne. « Nous proposons gratuitement d’imprimer l’insigne de l’école sur les chemises que nous vendons. Nous ajustons également les uniformes sur place pour éviter tout ennui au client, qui est roi chez nous », soutient la gérante du magasin, originaire de Coromandel.

Question économique

D’autres parents, pour une question économique, se dirigent, eux, vers les tailleurs pour la confection d’un uniforme pour leurs progénitures. « Chez un tailleur, le prix d’un uniforme scolaire est beaucoup plus abordable que dans des boutiques. Par exemple, une chemise varie entre Rs 70 et Rs 125, dépendant de la taille. Le short coûte, lui, entre Rs 70 et Rs 140 et de Rs 100 à Rs 225 pour un pantalon. Il faut compter entre Rs 125 à Rs 225 pour une robe », indique Salma K., 31 ans, mère de deux enfants.

Certaines écoles recommandent aussi aux parents d’acheter les uniformes auprès de la direction, étant donné qu’ils portent l’insigne de l’établissement. Il nous revient que les écoles achètent des chemises en gros pour une somme d’environ Rs 75 l’unité. La direction fait ensuite imprimer l’insigne de l’école sur les chemises et les revend aux élèves pour une somme de Rs 200 à Rs 225.


Quelques judicieux conseils pour vos achats

Évitez le gaspillage

Si le cartable de l’an dernier est encore en état, pourquoi faire le choix d’en acheter un autre ? Il en va de même pour le plumier et autres accessoires qui peuvent être réutilisés s’ils sont encore en bonne condition. En sus d’éviter d’inutiles dépenses, cet argent peut être utilisé pour un achat plus judicieux.

Faites vos emplettes sans les enfants

Ne laissez pas vos enfants le choix de leurs matériels scolaires. Sinon, vous risquerez de céder facilement à leurs demandes et caprices et saigner du portemonnaie. Il est recommandé de faire ses achats sans les enfants. Achetez ce qui est important pour vos enfants, mais adapté à leur choix. Choisissez les fournitures selon leur âge également.

Optez pour la qualité

Des fournitures de bonne qualité et durables accompagneront l’enfant pendant l’intégralité de l’année scolaire. Cela évitera aussi de débourser encore pour acheter la même chose au cours de l’année. De plus, la solidité du matériel, par exemple, le plumier, est également de mise. Car, cela assure la sécurité, car nul n’est à l’abri d’une petite blessure ou d’autres incidents.

Achetez en gros

Acheter en gros permet de bénéficier de prix préférentiel. Vous pourriez ainsi faire des économies d’argent mais aussi de temps, car vous n’auriez pas à vous rendre en boutique au cours de l’année pour racheter du matériel scolaire à votre enfant. Il y a plusieurs magasins qui vendent des fournitures scolaires en gros dans la capitale, plus précisément, à la rue la Reine, Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !