Actualités

Résidences CHA : l’État achète les terres 59 ans plus tard

la terre Photo d'Illustration

Le ministère du Logement et des Terres procède actuellement à l’achat des terres sur lesquelles des maisons ont été construites par la défunte Central Housing Authority (CHA). Ces terres, appartenant aux compagnies sucrières, sont situées à Bois-Chéri et à Montagne-Blanche.

Publicité

Plus d’un demi-siècle  plus tard, le ministère souhaite toujours s’acquérir du titre de propriété de ces terres. Ainsi, les cadres du Land Surveyor Office ont enclenché les procédures sous la Cadastral Survey Act pour l’achat de plusieurs lopins de terre. Les premiers lots se trouvent à Calédonia, Bois-Chéri. L’État fera d’abord une offre pour 7 300 mètres carrés où sont situées les maisons CHA.

À ce jour, cette portion de terre appartient à Saint-Aubin Sugar Estate Company Limited. Une deuxième superficie intéresse également le ministère dans la même région. Il est question d’un lopin de 7 400 mètres carrés appartenant à la même compagnie sucrière.

Après Bois-Chéri, les officiels du ministère ont débuté les formalités pour l’achat des terres à Montagne-Blanche. La première portion est d’une superficie de 7 640 mètres carrés. Ensuite, l’État fera l’acquisition de deux autres portions de terre de 1 900 mètres carrés et 20 556 mètres carrés respectivement. Elle appartiennent à ce stade à la compagnie Alteo Agri Ltd.

Sollicitée, la cellule de communication dudit ministère indique que ces acquisitions seront faites dans l’intérêt des propriétaires des maisons CHA. « Ces maisons ont été construites en 1960 et les terrains appartiennent toujours aux compagnies sucrières. Le ministère a entamé les procédures pour acquérir le titre de ces terres ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !