Explik Ou Ka

Résidences La Cure : les habitants jugent le centre de jeunesse trop petit

L’espace consacré à la construction d’un centre de jeunesse à Résidences La Cure soulève des interrogations. Les habitants, qui espéraient bénéficier d’un véritable gymnase dernier cri, déplorent que le bâtiment soit petit alors que le terrain, lui, est vaste.

Publicité

Le sujet faisait débat mercredi à l’antenne d’Xplik ou K. Résidences La Cure connaît un développement majeur depuis plusieurs mois, avec la construction d’un centre de jeunesse. L’inauguration est prévue sous peu. Sauf que l’espace accordé à la construction de ce centre fait jaser. Les habitants s’attendaient à un gymnase dernier cri. Ils auront droit à un petit bâtiment.

Ben Tholasee était à l’antenne d’Xplik ou K. Cet auditeur se faisait le porte-parole de son quartier. Les habitants avaient demandé aux autorités d’aménager un jardin d’enfants et un kiosque. Résidences La Cure, selon Ben Tholasee, est considéré comme un quartier « chaud » qui a souvent été au cœur de l’actualité : « Nous sommes les enfants pauvres du développement. Par manque d’activités, les jeunes tombent dans divers fléaux. Le jardin d’enfants n’est pas dans un état convenable. On s’attendait à avoir un gymnase. Les jeunes de l’endroit sont déçus. »

En effet, Résidences La Cure dispose déjà d’un jardin d’enfants, situé en face du centre social. Mais ces infrastructures ne sont plus fonctionnelles et des demandes ont été formulées auprès de la mairie de Port-Louis pour leur remise en état. Sans succès. 

Interrogé, le ministre de la Jeunesse et des Sports Yogida Sawmynaden estime qu’il est du devoir de la municipalité d’améliorer ces infrastructures. Intervenant à l’antenne de Radio Plus, le ministre a répliqué qu’un centre de jeunesse n’est ni un lieu de détente ni un centre récréatif, et encore moins un gymnase.

« C’est un lieu où les jeunes se rencontrent pour s’instruire. Un centre doit pouvoir inspirer et guider les jeunes qui entrent dans le monde des adultes. La taille du bâtiment n’est pas un problème », a-t-il affirmé. 

Dans la foulée, le ministre a annoncé l’aménagement d’un centre d’enseignement agricole (de « plantation ») à l’arrière de ce centre. « C’est un bon moyen d’apprendre aux jeunes à travailler dans un esprit d’équipe. Ce projet sera réalisé avec le concours du ministère de l’Agro-industrie. Le but est de former, faire progresser les jeunes et les inciter à s’engager dans l’entrepreneuriat », a précisé Yogida Sawmynaden.

Parcours de santé

Et d’ajouter : « Le Food and Agricultural Research and Extension Institute apportera sa contribution pour encadrer ces jeunes. Avec des notions en agriculture, ces derniers pourront participer au développement de leur localité. Ce projet démarrera dès que le centre sera prêt. » 

D’autre part, Yogida Sawmynaden a révélé qu’un accord a été signé avec le ministère de l’Éducation pour l’ouverture d’un espace de jeu,  la mise en place d’un outdoor gym, d’un terrain de pétanque et d’un parcours de santé. Ces activités seront ouvertes au grand public. Le ministre exhorte enfin les habitants de l’endroit à se montrer responsables et à maintenir ces structures en état : « Pou zot sa, zot bizin prezerv li bien. » 

Quant au lord-maire Oumar Kholeegan, il a indiqué que la mairie a déjà commandé les structures pour le jardin d’enfants. « Si tout va bien, le centre de jeunesse et le jardin d’enfants seront inaugurés le même jour », a-t-il affirmé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !