Live News

Retrouvé mort à son domicile : la générosité de Marc Henri Collaud lui a coûté la vie

Le Suisse Marc Henri Collaud, 75 ans, a été tué le samedi 23 mars.

Il aidait comme il le pouvait ceux qui venaient frapper à sa porte. C’était notamment le cas de Valérie Hogan, 40 ans. Elle connaissait le Suisse Marc Henri Collaud, 75 ans, depuis quelques années déjà. « Li donn mwa kas, manze kan demann li », a-t-elle expliqué aux policiers. Mais la générosité du septuagénaire a fini par lui coûter la vie. Valérie Hogan a vu en lui une proie facile. Mais lorsqu’il les a surpris, son compagnon, Bonny Potou, 24 ans, et elle, à son domicile, en pleine tentative de vol, samedi soir, ils ont fini par le tuer.

Publicité

Le corps sans vie du Suisse a été retrouvé à son domicile à Terre-Rouge, dimanche après-midi. Il avait les mains ligotées. La thèse du meurtre a été tout de suite privilégiée par la police. L’autopsie a confirmé qu’il est mort après avoir été étranglé.

Cette nouvelle a été un véritable choc pour l’entourage de Marc Henri Collaud. « J’en ai perdu le sommeil », lâche un habitant du quartier. 

Marc Henri Collaud vivait seul. Le voisinage le décrit comme un homme sans histoires. Il se levait tôt pour acheter le pain au supermarché et saluait toujours les gens qu’il croisait. « On ne se parlait pas beaucoup, mais c’était un homme discret. Il nous saluait à chaque fois », confie une voisine. 
Le Suisse avait la main verte et embellissait lui-même son jardin. « Il était souvent occupé avec ses plantes et autres arbres fruitiers », ajoute-t-elle. 
« Il m’aidait à chaque fois que j’avais besoin d’aide pour arracher les mauvaises herbes », confie un autre habitant de la localité.

Valérie Hogan faisait partie des gens que le ressortissant suisse aidait. À la police, elle a indiqué qu’en deux occasions, son compagnon et elle étaient venus lui rendre visite. Mais le retraité était loin de se douter des intentions de ce couple de délinquants.

Le samedi 23 mars, la quadragénaire dit s’être rendue chez Marc Henri Collaud. Par la suite, profitant du fait qu’il se soit endormi, elle a fait son compagnon entrer dans la maison par une fenêtre. Leur objectif était de le voler. Toutefois, en entendant du bruit, le Suisse s’est réveillé et a constaté la présence de Bonny Potou. Ce dernier lui a demandé où il cachait son argent. Le vieil homme aurait alors indiqué à l’intrus qu’il avait Rs 1 500 dans son portefeuille, mais en l’ouvrant, il n’a rien trouvé. La victime s’est défendue en vaporisant une substance dans le visage de Bonny Potou, mais ce dernier, un bâton à la main, a sauvagement roué de coups le septuagénaire, qui s’est retrouvé au sol. Le couple l’a ligoté et serait sorti de la maison bredouille, laissant la victime inerte. 

À la suite de la découverte du corps du Suisse, le SI Forod et ses hommes sont parvenus à remonter jusqu’au couple Valérie Hogan et Bonny Potou, qui était le dernier à l’avoir vu vivant. Ils ont avoué leur forfait. Accusés provisoirement de meurtre, ils demeurent en cellule policière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !