Live News

Revendications syndicales du salaire minimum : de Rs 9 000 à Rs 10 200 par mois

Beejaye Coomar Appana. Beejaye Coomar Appana.

Une somme de Rs 9 700 comme salaire minimum en sus d’une allocation de Rs 500 de la Mauritius Revenue Authority, soit un total de Rs 10 200 mensuellement. C´est une première proposition qui est sortie de la première réunion du National Wage Consultative Council qui s´est tenue, lundi.

Publicité

Rien n´a encore été décidé, a avancé le président du National Wage Consultative Council, Beejaye Coomar Appana, à l´issue de cette réunion. « Les techniciens ont travaillé sur un chiffre qui a fait l’objet d’une discussion entre les différents partenaires mais, à ce stade, on n’est pas encore arrivé à un consensus. Je souhaite qu’on arrive à un accord lors de notre prochaine réunion, qui aura lieu le 4 décembre prochain. »

Du côté du patronat, le Chief Operations Officer de Business Mauritius, Pradeep Dursun, a affirmé qu’une somme hypothétique de Rs 9 700 a été proposée comme salaire minimum.  S’il reconnaît que des compagnies, financièrement solides, auront la capacité de payer, il ne cache pas ses inquiétudes, surtout pour le secteur manufacturier et celui de l’exportation. « Nous avons exprimé nos inquiétudes au président du National Wage Consultative Council et nous ferons parvenir une lettre officielle aux autorités », avance-t-il.  

Cela dit, il plaide pour que les compagnies qui n’ont pas la capacité de payer puissent bénéficier des mesures d’accompagnement si jamais le salaire minimum passe à Rs 9 700. « Nous voulons aussi savoir comment on est arrivé à ce chiffre », dit-il. 

De son côté, le président de la Fédération des syndicats du secteur public, Rashid Imrith, justifie l’octroi d’un salaire minimum de Rs 10 200. « Nous avons toujours été constant dans notre demande. Les salariés des secteurs public et privé doivent bénéficier d’une somme de Rs 1 200 additionnelles sur leurs salaires, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie. Cela va dans la logique de la politique du gouvernement qui veut faire de Maurice un pays à hauts revenus », dit-il.  Il estime que, graduellement, le salaire minimum doit atteindre Rs 21 350 par mois, ce qui sera conforme au chiffre à l’average monthly expenditure de Statistics Mauritius. 

Pour rappel, à ce jour, le salaire minimum est de Rs 8 500, en sus d’une allocation de Rs 500 de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Ce qui fait une somme totale de Rs 9 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !