Live News

Révocation de Vikram Hurdoyal : l’hôtel du gouvernement évoque les «affronts» de l’ex-ministre 

Malgré le silence du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement sur les raisons de la révocation de Vikram Hurdoyal, ceux proches du bâtiment du Trésor s’accordent à dire, de manière officieuse, que le divorce entre le MSM et l’ex-ministre est bien réel. Certains parlent d’affronts qu’il aurait commis envers le gouvernement.

Publicité

La nouvelle a eu l’effet d’une douche froide dans la soirée du dimanche 11 février 2024. Vikram Hurdoyal a été révoqué comme ministre de l’Agro-industrie. À lundi soir, aucune raison officielle n’avait encore été communiquée pour justifier cette décision. Des proches du gouvernement évoquent plusieurs événements survenus en 2023 pour justifier cette révocation. 

En premier lieu, on souligne la forte implication de l’ex-ministre dans les affaires internes du conseil de district de Flacq. Au Sun Trust, le quartier général du Mouvement socialiste militant (MSM), la proximité entre Vikram Hurdoyal et l’ex-président du conseil de district, Kishore Kumar Jeewooth, a été examinée de près, de même que certaines irrégularités présumées dans lesquelles les deux hommes pourraient être impliqués. 

Parmi ces dossiers, on compte examiner les excisions faites par le conseil de district ces dernières années. Il est rapporté que celui-ci a accordé son autorisation pour exciser des terrains agricoles situés à proximité de zones habitées afin de les convertir en terrains résidentiels. 

Cette manœuvre permet aux propriétaires de ces parcelles agricoles de réaliser des gains considérables, car la valeur de ces terres est multipliée par plusieurs fois. Des vérifications seront faites sur le nombre de ces excisions et pour déterminer qui sont les propriétaires des terres concernées. 

Autre dossier qui sera examiné : les contrats alloués par le conseil de district de Flacq ces dernières années. Cela se fera à partir des éléments fournis par la nouvelle majorité au conseil de district. Depuis le 29 décembre, celui-ci est présidé par Chandra Dev Bundhoo, conseiller du village d’Écroignard. 

Un autre élément évoqué sérieusement pour justifier cette sanction contre Vikram Hurdoyal est la gestion de la pénurie d’oignons à Maurice. L’hôtel du gouvernement, insatisfait de cette gestion, a tenté à plusieurs reprises de mieux comprendre comment une telle situation a pu se produire. 

Cependant, les informations fournies par le ministère occupé par Vikram Hurdoyal n’ont pas été jugées satisfaisantes. On apprend que l’hôtel du gouvernement aurait été informé que cette pénurie aurait été provoquée et qu’il ne s’agirait, en réalité, que d’une pénurie artificielle. 

Malgré les démentis du leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, ainsi que de Vikram Hurdoyal, sur des contacts réguliers entre eux, l’hôtel du gouvernement persiste à croire qu’il y avait une communication établie entre eux. Lors de la dernière réunion du comité central du MSM qui s’est tenue le 3 février 2024 au Sun Trust, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a critiqué ceux « ki ena lipie dan de bato ». 

Peu de membres du MSM ont fait le lien avec Vikram Hurdoyal à ce moment-là. Mais des semaines plus tard, on affirme que Pravind Jugnauth visait l’ex-ministre de l’Agro-industrie. Ce qui renforce la conviction du Premier ministre et de son entourage quant à la supposée proximité entre Ramgoolam et Hurdoyal. 

De plus, en ce qui concerne la participation de Vikram Hurdoyal à une cérémonie religieuse à laquelle Navin Ramgoolam était également présent, on apprend qu’il avait été informé à l’avance de la présence de Navin Ramgoolam et qu’il lui avait été conseillé de ne pas y participer. Cependant, Vikram Hurdoyal s’y est rendu malgré cela, donnant ainsi la perception d’une bonne entente avec le leader des rouges. 

En dernier lieu, le récent déplacement de Vikram Hurdoyal en Europe, voyage duquel il est rentré au pays le lundi 12 février au matin, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, selon l’hôtel du gouvernement. L’ex-ministre aurait exprimé son intention de se rendre plus précisément à Berlin, où se tenait une foire agricole. 

Toutefois, le bureau du Premier ministre lui aurait refusé cette mission officielle en lui demandant de se concentrer sur le dossier de la pénurie d’oignons à Maurice. Malgré ce refus, Vikram Hurdoyal aurait fait ce voyage à ses frais. Ce qui a été perçu comme un véritable affront envers le gouvernement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !