Live News

Rishi Sunak se rend en Israël et dans la région

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend ce jeudi en Israël et dans plusieurs autres capitales dans la région pour appeler à éviter une escalade de la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu, ont annoncé ses services mercredi soir.

Publicité

"L'attaque de l'hôpital" Ahli Arab de Gaza "devrait être un moment décisif pour que les dirigeants dans la région et à travers le monde se rassemblent pour éviter une dangereuse escalade supplémentaire dans la région", a déclaré Rishi Sunak dans un communiqué. "Je ferai en sorte que le Royaume-Uni soit en première ligne dans cet effort", a-t-il ajouté.

"Chaque mort d'un civil est une tragédie", "et de trop nombreuses vies ont été perdues à la suite de l'acte de terrorisme atroce du Hamas", a-t-il aussi déclaré.

Rishi Sunak doit souligner lors de cette tournée de deux jours que la communauté internationale ne doit "pas laisser le terrorisme barbare du Hamas et son mépris pour la vie humaine devenir le catalyseur d'une escalade du conflit dans la région", selon un communiqué de Downing Street.

Attendu tôt jeudi matin en Israël, Rishi Sunak doit rencontrer son homologue Benjamin Netanyahu et le président israélien Isaac Herzog.

Il doit en outre insister pour que l'aide humanitaire, dont Londres a récemment annoncé l'augmentation à destination des Palestiniens, puisse arriver alors qu'Israël a autorisé l'entrée de l'aide dans Gaza depuis l'Egypte, et que les Britanniques bloqués à Gaza puissent partir.

Parallèlement au déplacement du chef du gouvernement britannique, son ministre des Affaires étrangères James Cleverly doit se rendre en Egypte, en Turquie et au Qatar "dans les jours qui viennent", selon Downing Street.

Londres a assuré son soutien à Israël après les attaques sanglantes du Hamas qui ont fait plus de 1.400 morts, et annoncé l'augmentation de l'aide humanitaire du Royaume-Uni aux Palestiniens d'un tiers, soit dix millions de livres sterling (11,5 millions d'euros) supplémentaires.

En représailles à ces attaques, les plus meurtrières qui ont visé Israël depuis sa création en 1948, l'Etat hébreu bombarde sans relâche le petit territoire surpeuplé de Gaza, où au moins 3.478 personnes ont été tuées, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !