People

Rita Esplacatose : elle apporte de la valeur ajoutée avec des perles

Rendre des produits simples en des produits créatifs et originaux avec l’insertion de perles. C’est ce qui démarque Rita Esplacatose  des autres. Cette jeune femme entrepreneure de 18 ans compte maintenant cibler les touristes.

Publicité

Cela fait deux ans que Rita s’est lancée dans le monde de l’entrepreneuriat. « Après la Form 1V, je me suis engagée dans un métier, car je ne suis pas trop brillante au niveau académique. Ainsi, je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose que les autres ne font pas », raconte notre interlocutrice. Elle soutient que les femmes entrepreneures sont nombreuses à confectionner des bijoux sertis de perles, mais il n’existe pas ceux qui apportent de la valeur ajoutée aux produits simples. « Ainsi, j’ai commencé avec les vêtements. Avec une aiguille, du fil et des perles, je confectionne des vêtements originaux et personnalisés », explique-t-elle.

Pour pouvoir se perfectionner dans ce domaine, elle a suivi des stages offerts par la Small and Medium Development Authority (SMEDA). « Je suis très reconnaissante envers ma formatrice Madame Faida, qui m’a encouragée et qui m’a apprise les techniques de cette activité », dit-elle.

Petit à petit, elle a commencé à appliquer la même technique à d’autres types  de produits. « Aujourd’hui, j’insère des perles sur des savates, du bois et des coquillages, entre
autres », soutient Rita. Ses clients sont notamment des habitants du Nord, plus précisément dans la région de Cap-Malheureux, où elle habite. « Maintenant que mon permis d’opération est à jour, je compte cibler des clients étrangers », soutient la femme entrepreneure. D’ailleurs, elle s’y est déjà attelée. « Je compte confectionner des produits avec des perles, selon la demande des touristes », dit-elle.

Hors de son atelier, Rita travaille également à temps partiel comme caissière dans une station d’essence à Petit-Raffray. « Je travaille trois fois par semaine, ce qui me permet de me concentrer sur mon petit business. Normalement, je travaille de 13h30 à 21 heures. Ainsi, je consacre la matinée au travail avec les perles », indique notre interlocutrice. Mère d’une fille de deux ans, Rita vit avec son compagnon.

Les prix pratiqués

  • Une paire de savates avec des colliers : Rs 300 à Rs 375
  • Application des colliers sur les robes : Rs 300 à Rs 450
  • Bandeaux en colliers pour les enfants : Rs 100
  • Produits décoratifs avec des colliers : Rs 400 à Rs 650
  • Application des colliers sur les sacs : Rs 400 à Rs 450
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !