Live News

Rita Venkatasawmy quitte ses fonctions d’Ombudsperson for the Children

Rita Venkatasawmy a officiellement quitté ses fonctions d’Ombudsperson for the Children après avoir servi l’organisme pendant deux mandats consécutifs. Elle a occupé ce poste depuis le 8 décembre 2015, travaillant sans relâche pour faire progresser les droits des enfants et assurer la justice dans les cas de maltraitance, de négligence et d'exploitation. 

Son engagement à la cause des enfants a été reconnu et salué à maintes reprises. « J’ai utilisé toutes mes connaissances, compétences et expériences pour promouvoir et protéger les droits ainsi que les intérêts supérieurs des enfants de la République de Maurice, en vertu de l’article 4(3) de la loi de 2023 sur l’Ombudsman for Children », a-t-elle écrit dans son message d'adieu. « Il est temps pour moi de dire au revoir, car mon deuxième mandat de 4 ans a pris fin le 8 décembre 2023. Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à tous les intervenants, y compris les enfants eux-mêmes, qui ont collaboré avec moi et m'ont soutenu dans mon travail au cours des 8 dernières années », a-t-elle ajouté. 

Rita Venkatasawmy est convaincue qu’une approche multipartite « est la clé pour réaliser le bien-être des enfants ». « Bien que le bureau de l’Ombudsperson for Children soit une institution nationale indépendante, cela ne signifie pas qu’il devrait travailler en isolement », a souligné Rita Venkatasawmy.

Consultante en matière des droits de l’enfant 

Publicité

« Je me suis investie à fond pendant ces derniers huit années pour la cause de tous les enfants. J'ai travaillé avec passion. La protection et la promotion des droits de l'enfant est un combat de tous les jours. Un enfant reste un enfant et pas un adulte miniature. Pendant mon mandat, j'ai été à l'écoute des enfants au bureau, dans des workshops et partout ailleurs », a-t-elle déclaré au Défi Plus vendredi soir. Elle a confié qu'elle sera affectée au sein d'un organisme comme consultante en matière des droits de l'enfant dans la région africaine et de l'océan Indien, incluant l'île Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !