Economie

Rudy Tannoo sur l’achat de produits artisanaux : «Le bon de Rs 200 risque de ne pas profiter aux vrais artisans»

Le gouvernement offrira un bon à chaque touriste, lui permettant de bénéficier d’une réduction de Rs 200 sur l’achat de produits artisanaux, totalisant Rs 1 000 au minimum. Cette mesure vise à booster l’artisanat local. Mais qui sont ceux qui en profiteront ?

Publicité

Rudy  Tannoo, ancien membre de la Smeda et ex-président de l’Arts & Crafts Manufacturers  Association of Mauritius, trouve louable cette mesure budgétaire,  mais craint qu’elle profite davantage aux importateurs qui sont classés comme  artisans qu’aux véritables créateurs de ces produits. Il fait remarquer que plus de 90 % des produits artisanaux commercialisés à Maurice, sont importés, principalement de la Chine et de  l’Inde et qu’on les fait passer pour des produits de fabrication locale.

L’artisan souhaite que le gouvernement prenne des mesures pour  s’assurer que seulement  les produits artisanaux fabriqués à Maurice portent le label «  Fabriqué à Maurice ». Il pense que ce travail pourrait se faire au niveau de la douane. Rudy Tannoo regrette aussi que de plus en plus d’objets, représentant notre patrimoine, sont fabriqués dans des pays étrangers et sont offerts en vente à Maurice. Il cite, entre autres, le dodo. Il invite le gouvernement à prendre des mesures pour protéger l’artisanat local.  Et cela à travers une taxe sur les produits artisanaux importés.

D’autres artisans sont plus ou moins sur la même longueur d’onde. Ils s’élèvent contre les produits importés, dont les prix, soulignent-ils, sont plus avantageux, mais qui pèchent au niveau de la qualité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !