Explik Ou Ka

Sa mère n’a pu être opérée en Suisse : le fils déplore les «tergiversations» de l’assurance

Il reproche à une compagnie d’assurance mauricienne de refuser de payer pour les frais médicaux de sa mère qui est assurée auprès de cette compagnie. La dame est tombée malade à l’étranger.

Publicité

Sandy Mootoo réside en Suisse. Sa mère mauricienne, qui est malade, l’a rejoint là-bas tout récemment. Cette visite ne s’est pas passée sans difficulté. Sandy explique à notre rédaction : « Avant de débarquer en Suisse, ma mère a subi des tests pour vérifier l’état de son cœur. Les résultats n’ont rien révélé d’anormal.

Un document émanant de l’hôpital suisse.

Pourtant, deux jours après son arrivée chez moi en Suisse, ma maman a eu un malaise. Je l’ai tout de suite emmenée voir un médecin. Après l’avoir examinée, ce dernier a vite diagnostiqué qu’elle avait un problème cardiaque et qu’il fallait qu’elle subisse une intervention chirurgicale de toute urgence pour déboucher ses artères », ajoute notre interlocuteur.

« Ma mère est assurée auprès de la Mauritius Union. J’ai payé une forte somme afin qu’elle soit assurée au plus haut niveau, au cas où il lui arriverait quelque chose de grave. Ma mère était prête pour l’opération mais, à ma grande consternation, la Mauritius Union n’a pas voulu prendre les frais en charge.

À cause de ce refus, elle n’a pu être opérée en Suisse. Les médecins m’ont averti : elle doit absolument subir cette intervention chirurgicale, sinon elle risque d’avoir de gros problèmes. Le comble, c’est qu’elle ne pourra pas rentrer à Maurice tant qu’elle ne se fera pas opérer, car elle ne peut se risquer à prendre l’avion. »

Précisions requises sur le formulaire

La rédaction d’Xplik Ou a contacté Mauritius Union pour tirer toute cette affaire au clair. « Avant d’approuver la prise en charge, il est impératif que nous ayons un rapport médical complet, afin de déterminer si les dépenses à encourir sont bien couvertes par les conditions de la police d’assurance contractée par la cliente », nous a expliqué la ‘marketing executive’, Karen Isabel.

« Dans ce cas particulier, une ‘travel insurance’ a été contractée, valable du 1er juin au 2 septembre 2017. Suite à la réception de la demande de l’hôpital suisse pour approuver la prise en charge, nous avons cherché à obtenir plus d’informations. Nous avons saisi que, d’après la lettre de convocation datée du 6 juin, une coronographie a été planifiée. Il faut préciser que la cliente souffrait déjà d’hypertension, du diabète et du cholestérol avant de voyager à l’étranger. Des faits qui n’ont pas été indiqués dans son formulaire de proposition », a-t-elle ajouté.

Examen du dossier

« Nous sommes toujours en attente d’un rapport détaillé du médecin traitant, vu que les maladies préexistantes ne sont pas couvertes sous la ‘travel insurance’ », précise encore la ‘marketing executive’ de Mauritius Union. « Nous ne sommes donc pas en mesure de faire valoir notre position à ce stade de la réclamation.

Cela, jusqu’à ce que nous ayons reçu toute la documentation et toutes les informations requises. Après réception, notre conseiller médical examinera le dossier. Dépendant de ce que nous avons reçu, nous pourrions également exiger un rapport du médecin traitant mauricien de la cliente avant d’accéder à la requête », conclut Karen Isabel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !