Live News

A Saint-Paul : Gérard Tuyau, 63 ans, meurt après avoir été agressé par son fils

La maison où le drame a eu lieu. La compagne du suspect a été arrêtée pour non-assistance à personne en danger. Hensley Tuyau souligne qu’il n’a pas agressé son père.
  • Les disputes étaient fréquentes entre les deux hommes

Drame familial à la rue Osman, Saint-Paul, à Phœnix, le mercredi 6 mars 2024. Gérard Tuyau, 63 ans, a été retrouvé en sang par la police. Le sexagénaire, agressé à l’aide d’un tuyau en « polypipe », n’a pas survécu à ses blessures. L’auteur de cet acte serait son fils, Nigel Yannick Tuyau, âgé de 30 ans. Hensley Tuyau, âgé de 37 ans, autre fils de la victime, était présent au moment des faits, de même que la compagne de Nigel, Suhaiah Bibi Lidialam. Cette femme de 26 ans se retrouve en détention pour n’avoir pas porté assistance au sexagénaire.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que Gérard Tuyau se fait rouer de coups par son fils Yannick Nigel. Selon les premiers éléments de la police, le père et le fils avaient pour habitude de consommer de l’alcool et finissaient souvent par se disputer concernant l’argent de la pension du sexagénaire. Mais cette fois-ci, la situation a dégénéré. Ils se disputaient depuis mardi. Le sexagénaire a été roué de coups sur tout le corps par Nigel au cours de la nuit avec un raccord d’eau. Le trentenaire lui réclamait de l’argent. La victime est tombée ce soir-là. 

Après cette dispute, Gérard Tuyau s’est mis au lit, déjà gravement blessé. Le lendemain, mercredi, son fils l’a conduit à la banque pour qu’il fasse un retrait de Rs 4 700. C’est une fois de retour vers 14 heures que le sexagénaire s’est effondré à l’entrée de la maison. La police de Phoenix a alors été alertée. Le Service d’aide médicale urgente (Samu) s’est rendu sur place et le personnel a confirmé que le père de famille avait déjà rendu son dernier souffle. L’autopsie a conclu qu’il avait succombé à une rupture de la rate.

Suhaiah Bibi Lidialam, la compagne du suspect, a expliqué ce qui s’est passé. Depuis quelques mois, elle avait fait la connaissance de Nigel Yannick et vivaient ensemble depuis. Les disputes dans cette maison étaient quotidiennes, a soutenu la jeune femme aux enquêteurs de la brigade criminelle. Elle affirme ne pas être intervenue pour sa propre sécurité.Hensley, l’autre frère, a soutenu en cour qu’il n’avait rien à voir avec la mort de son père. Cependant, au moment de la bagarre entre son frère et son père, il était présent. Selon la compagne de Nigel, il n’est pas non plus intervenu pour aider son père, disant que c’était dans leurs habitudes.

Les trois ont été placés en cellule policière à la suite de cette mort tragique. Jeudi, ils ont été conduits devant le tribunal de Curepipe. Hensley Tuyau et Suhaiah Bibi Lidialam ont été inculpés pour leur inaction. La police leur reproche de n’avoir pas porté assistance au retraité. Quant à Yannick Nigel Tuyau, il a été accusé provisoirement de meurtre. Il n’a pas encore donné sa version. Sa compagne a participé à une reconstitution des faits jeudi après-midi, après sa comparution.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !