Explik Ou Ka

Saint Pierre: Le débordement d’un drain «pourrit l’atmosphère»

Ce problème de drain dure depuis plus d’un an.
Il était convenu, selon les dires des habitants, qu’un chemin relierait le petit village de Sainte-Catherine à Jafazul Lane, Petit Verger. Un drain avait été aménagé en ce sens. Avec le retard pris dans ce projet, le drain a été obstrué, ce qui provoque un débordement des eaux usées. Moustiques, asticots, odeur nauséabonde et accumulation des eaux usées irritent les habitants de la Cité Sainte-Catherine, à St-Pierre. L’un des habitants, Jay Dussoye, raconte son calvaire au quotidien. Ce propriétaire d’une usine de tissus espère que la situation s’améliorera au plus vite.  « Les autorités avaient décidé de relier les deux villages de Sainte-Catherine et de Petit Verger par un chemin et un pont. Le tracé avait été dessiné et un drain a été construit à Sainte-Catherine. Le projet n’a pas abouti et le pont  jamais  construit. De ce  fait, les eaux usées des habitants de la localité se déversent dans ce drain et elles ne sont pas canalisées. Par conséquent, les eaux usées débordent. Il s’en dégage une odeur nauséabonde qui pourrit notre atmosphère et provoque le pullulement de moustiques », déplore Jay Dussoye.

Risques de maladies

« Ce drain passe à côté de ma maison et de mon usine, SSAJ Enterprise Ltd. En période de grosses pluies, c’est un débordement infect. Ces eaux usées pénètrent notre cour. Ma petite fille ne peut plus jouer au dehors. Nous ne souhaitons pas qu’elle soit malade. Avec l’arrivée des fortes chaleurs, nous craignons les moustiques, avec les risques de maladies que cela engendre :  fièvre dengue, malaria ou chikungunya. Nous souhaitons que les autorités réagissent au plus vite », ajoute-t-il. Le directeur d’usine indique que plusieurs plaintes et pétitions ont été adressées aux autorités, sans succès. « Cette situation perdure depuis un an. Tous les habitants de Sainte-Catherine ont signé une pétition adressée au conseil de district de Moka. Le conseiller de village Vijaye Busawon, mis au courant de la situation, a effectué une visite des lieux avec les trois élus de la circonscription : Leela Devi Dookun-Luchoomun, Pravind Jugnauth et Yogida Sawmynaden. Sollicité pour une déclaration, Vijaye Busawon, vice-président du conseil de district de Moka et conseiller village de Saint-Pierre, affirme que les travaux débuteront incessamment. « Dimanche dernier, nous avons effectué une nouvelle visite des lieux. Le député Pravind Jugnauth et le ministre Pradeep Roopun sont venus dans la région dans le cadre du plan Marshall contre la pauvreté. Les travaux démarreront bientôt », nous a-t-il promis. Vijaye Busawon annonce également un asphaltage des routes de l’endroit : « Divers projets démarreront à Sainte-Catherine et la route menant à cette localité sera asphaltée,  une décision a été prise à cet effet. Les inspecteurs de la National Development Unit sont déjà venus sur place.»
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !