Live News

Saisie de Rs 6 millions de drogue à Plaine-Verte : le «réseau» du commerçant Allykhan passé à la loupe

Le commerçant Mohsin Husseinkhan Allykhan a été arrêté le lundi 20 novembre. Les quelque Rs 6 millions de drogue et Rs 306 950 saisis.

Quatre jours après la mise à l’ombre de Mohsin Husseinkhan Allykhan, un commerçant de Plaine-Verte, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) veut remonter la filière pour laquelle ce présumé dealer opérait. Suspecté d’être un grossiste engagé dans la livraison de stupéfiants auprès de certains dealers de Plaine-Verte, Vallée-Pitot et ses alentours, ce businessman âgé de 55 ans a été coffré par la Special Striking Team de l’assistant surintendant de police Ashik Jagai, le lundi 20 novembre, pour le trafic allégué de 166 grammes de drogue de synthèse et 800 grammes de haschisch, retrouvés lors d’une perquisition de son magasin situé à la rue Bénarès, Plaine-Verte.

Publicité

Selon la police, la valeur marchande de la drogue découverte chez Mohsin Husseinkhan Allykhan est estimée à Rs 6 millions. Une somme de Rs 306 950, suspectée d’être les bénéfices du trafic, a aussi été saisie chez le commerçant.

Une enquête est conduite pour déterminer la provenance des stupéfiants retrouvés chez Mohsin Husseinkhan Allykhan. Si, dans son quartier, beaucoup s’accordent à dire que celui-ci faisait profil bas, du côté de la brigade antidrogue, on avance qu’il était l’un des anciens hommes de confiance d’Ashraf Mohamed Ali, connu comme étant le « roi » du brown sugar. Ce dernier purge une peine de 35 ans de prison pour trafic de drogue.

En effet, en 1999, Mohsin Husseinkhan Allykhan était aux côtés d’Ashraf Mohamed Ali à l’aéroport lors d’un exercice de controlled delivery. La transaction concernait une cargaison d’héroïne d’une valeur Rs 35 millions introduite sur le territoire par une passeuse, l’Australienne Susan Dalziel. Celle-ci avait écopé de 28 ans de prison devant la Cour d’Assises. 

En 2008, Ashraf Mohamed Ali avait refait parler de lui lors d’une autre tentative de réceptionner une cargaison de 1,3 kilo d’héroïne dans la région de Bain-des-Dames. Cerné par la brigade antidrogue, il avait pu prendre la fuite avant d’être arrêté après 90 jours de cavale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !