Magazine

Salades : pour une explosion de couleurs et de saveurs

L’été est synonyme de couleurs. Et si nous en mettions aussi dans notre assiette ? Pour cela, il est conseillé d’opter pour des salades légères avec une sélection de légumes et de fruits de choix ! Gorgée de bienfaits, la salade a tout pour plaire et vous permettra d’afficher une nouvelle silhouette cette saison. Zoom.

Publicité

Mettez du soleil dans votre assiette. Oubliez les soupes, le riz et les mets qui réchauffent pour des plats qui donnent du pep. Cet été, misez donc sur la légèreté de la salade pour garder la forme. « La salade a vraiment tout pour plaire. En ajoutant un peu de tout, on peut facilement avoir un repas complet avec des vitamines, des minéraux et des protéines », explique la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo. Allié santé redoutable en été, la salade permet aussi de perdre du poids sans régime.

Riche en vitamine, et en antioxydant, elle aide à retrouver sa ligne pour les beaux jours en maillot de bain. « En mangeant intelligemment, on peut perdre le trop de kilos pris en hiver assez facilement et éviter ainsi l’effet yoyo. Il est important de consommer trois repas complets au quotidien. Les gens disent avoir moins faim en été, c’est donc l’occasion de ne pas trop manger et consommer que ce qui est bon », indique la nutritionniste.

Moins de fast-food

Et la salade est, justement, gorgée de bienfaits. « Le choix des légumes et fruits est important. Choisissez de la bonne qualité surtout si les légumes sont crus », ajoute-t-elle. La salade peut être composée au gré du jour et de l’humeur, souligne notre interlocutrice. Laitue, concombre, tomate, carotte, chou-fleur, brocoli et haricots se marient parfaitement pour une belle assiette colorée. « C’est aussi l’occasion de faire découvrir les légumes aux enfants – crus, grillés ou à la vapeur – sous différentes textures et saveurs », indique Yoshinee Dhunnoo.

Aussi, pour rendre le repas plus complet, il est possible d’ajouter des grains secs, notamment des lentilles, des haricots rouges ou encore les pois chiches dans la salade. « Les viandes aussi sont conseillées, notamment du poulet rôti, du bœuf, des crevettes et du poisson », suggère la nutritionniste. Pour ce qui est des fruits, elle conseille de faire le plein des fruits de saison, notamment la mangue, le melon d’eau et l’ananas.

De plus, en adoptant ce mode d’alimentation, « on aura tendance à acheter moins de fast-food. Cela peut être un bon moyen de couper le trop de gras et de sel que contiennent les plats prêts-à-manger », souligne-t-elle. La salade est donc un plat simple et rapide qui peut être transporté au bureau sans trop de peine. « Il n’y a pas de sauce comme dans les currys et elle se transporte facilement. Et avoir son déjeuner sur soi est le meilleur moyen de ne pas se tourner vers les farata et dholl puri », fait-elle ressortir.

Et pour rendre la salade plus saine, Yoshinee Dhunnoo conseille d’éviter d’y ajouter de la mayonnaise ou d’autres sauces grasses. « À la place, on favorise les herbes aromatiques qui apportent de la fraîcheur dans l’assiette. Aussi, les vinaigrettes peuvent être faites avec du citron et une orange, au lieu de mettre de privilégier l’huile et le vinaigre. »

Astuces

• L’eau : l’alliéE de la journée

Il est conseillé de boire un verre d’eau chaque heure pour assurer une consommation d’au moins deux litres par jour. En effet, il est difficile d’en boire un litre d’un trait. Cela risque aussi de créer des ballonnements. Avec cette astuce, on devrait pouvoir boire huit grands verres d’eau quotidiennement. C’est aussi un moyen efficace d’éviter la déshydratation car souvent en attendant d’avoir soif pour boire, on est déjà déshydraté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !