Bollywood

Sanju : le blockbuster franchira le cap des Rs 3 Md cette semaine

Sanju

Dès sa sortie le 29 juin, Sanju a dominé le box-office indien. Le film, dont l’acteur principal est Ranbir Kapoor, a frappé fort durant son second week-end d’exploitation. Il se dirige tout droit vers le club des trois milliards (de roupies indiennes) de recettes. En un mot, le dernier blockbuster de Rajkumar Hirani est outstanding. Le film a engrangé Rs 500 millions en deux jours, Rs 1 milliard en trois jours, Rs 1,5 milliard en cinq jours, Rs 2 milliards en sept jours et Rs 2,5 milliards en 10 jours. Les recettes ont été comme suit : 

Publicité
  • Vendredi – Rs 347,5 millions
  • Samedi – Rs 386 millions
  • Dimanche – Rs 467,1 millions
  • Total : environ Rs 1,2 milliard 
  • Lundi – Rs 253,5 millions
  • Mardi – Rs 221 millions
  • Mercredi – Rs 189 millions
  • Jeudi – Rs 161 millions
  • Total : environ Rs 2,25 milliards
  • Vendredi – Rs 129 millions
  • Samedi – Rs 220,2 millions
  • Dimanche – Rs 280,5 millions
  • Total : environ Rs 2,65 milliards 

Après le second week-end, Sanju s’est hissé à la 9e place sur la liste des films ayant fait les plus grosses recettes dans les annales du cinéma indien.

  1. Baahubali 2 : The Conclusion - environ Rs 5,11 milliards | Date de sortie : 28 avril 2017
  2. Dangal – environ Rs 3,87 milliards | Date de sortie : 23 décembre 2016
  3. PK ­– environ Rs 3,41 milliards | Date de sortie : 19 décembre 2014
  4. Tiger Zinda Hai – environ Rs 3,39 milliards | Date de sortie : 22 décembre 2017
  5. Bajrangi Bhaijaan – environ Rs 3,20 milliards | Date de sortie : 17 juillet 2015 
  6. Padmaavat – environ Rs 3,21 milliards | Date de sortie : 25 janvier 2018
  7. Sultan – environ Rs 3,04 milliards | Date de sortie : 6 juillet 2016
  8. Dhoom 3 – environ Rs 2,84 milliards | Date de sortie : 20 décembre 2013
  9. Sanju – environ Rs 2,65 milliards | Date de sortie : 29 juin 2018
  10. Krrish 3 – environ Rs 2,45 milliards | Date de sortie : 1er novembre 2013

Le second plus grand succès de 2018

Sanju est également le second plus grand succès de 2018. Il se trouve juste après Padmavaat. Le film de Sanjay Leela Bhansali mène avec Rs 3 milliards et 21,5 millions. Après seulement 10 jours, Sanju est parvenu à dépasser les recettes cumulatives des films suivants : Race 3, Baaghi 2, Raazi et Sonu Ke Titu Ki Sweety.

Le Top 6 des plus grand succès de 2018

  1. Padmaavat – environ Rs 3,22 milliards
  2. Sanju – environ Rs 2,65 milliards
  3. Race 3 – environ Rs 1,66 milliard
  4. Baaghi 2 – environ Rs 1,64 milliard
  5. Raazi – environ Rs 1,24 milliard
  6. Sonu Ke Titu Ki Sweety – environ Rs 1,90 milliard

Lundi dernier, Sanju a engendré Rs 90 millions – ramenant les recettes cumulatives à environ Rs 2,75 milliards


Un pur chef-d’œuvre à ne surtout pas rater

Par un samedi soir glacial, je suis allée apprécier Sanju à MCine de Trianon. La salle était bondée de cinéphiles qui voulaient savourer un bon petit film, histoire de se couper de la vie de tous les jours. L’atout du film, hormis l’excellent choix des protagonistes, réside dans le fait qu’il est basé sur la vie de Sanjay Dutt, artiste très apprécié de Bollywood par les scandales entourant sa vie tant sur le plan professionnel que personnel et social.

Grosso modo, le film est bien ficelé. Des péripéties ont été habilement introduites pour faire le parallèle entre les artistes et les personnages qu’ils incarnent. Les similarités entre la coiffure et le langage du corps de Sanjay Dutt et Ranbir Kapoor sont impeccables. Ce dernier a dû subir des changements physiques au cours du tournage pour mieux répondre aux attentes du metteur en scène et il a intelligemment peaufiné son rôle. Au fil des années, Ranbir Kapoor a su essuyer d’un revers de la main les critiques qui lui attribuaient son succès uniquement à son nom de famille. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, allez voir le film !

Après une pause sabbatique, Manisha Koirala, 47 ans, fait son come-back au cinéma dans Sanju. Sa ressemblance avec Nargis, la défunte mère de Sanjay Dutt, est remarquable. Alors qu’on avait presque oublié les talents de l’actrice, elle nous le prouve à nouveau à travers l’aisance avec laquelle elle s’est glissée dans la peau de Nargis. La grâce, l’air aristocrate et même le style de Nargis sont présents. 

Paresh Rawal joue, pour sa part, avec finesse le rôle de Sunil Dutt, un patriarche dont la détermination a extirpé son fils de l’enfer de la drogue. Acteur par excellence, Paresh Rawal nous donne un aperçu du rôle prépondérant qu’a joué Sunil Dutt dans la lutte antidrogue, les mauvaises fréquentations et les vices qui guettaient un Sanjay Dutt immature. On se rend compte dès lors de la difficulté à laquelle il a été confronté alors qu’il devait jongler entre ses responsabilités de parlementaire, un fils à la dérive ainsi qu’une épouse mourante dont il devait s’occuper. Il semblerait aussi que le vétéran ait signé pour Munn Bhai MBBS afin de pouvoir motiver son fils à donner le meilleur de lui-même.

On retiendra aussi de ce film le rôle de Dia Mirza qu’on comparera à Manayata qui a su épauler son mari débauché dans les dures épreuves de la vie. Quant à Anushka Sharma, elle se dévoile dans la peau d’une écrivaine qui se voit confier la tâche presque impossible de prouver, à travers sa plume, l’innocence de Sanjay Dutt, un homme victime d’un procès par la presse. Malgré son relooking, Anushka Sharma n’a pas su impressionner par sa prestation. Les scènes sont tantôt gaies (Boman Irani y est pour quelque chose), tantôt sentimentales, notamment les peines endurées par Sanjay Dutt en prison, les humiliations qui portent préjudice à son père ainsi que la mort de ses parents. 

Si ce n’était pour son amitié, Bollywood aurait longtemps perdu une grande vedette en la personne de Sanju Dada. Sanju doit son succès à un scénario bien ficelé, avec une forte dose d’émotions, le tout arrosé d’une bonne dose d'humour. Le mot de la fin : Sanju est un film à ne surtout pas rater…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !