Actualités

Santé - Dépistage : AstraZeneca réitère son engagement contre le diabète

diabète Samedi, plus de 200 personnes se sont soumises à des tests gratuits proposés par le laboratoire pharmaceutique.

En marge de la Journée mondiale du diabète, qui sera observée le 14 novembre, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a mené, samedi à Bagatelle, une campagne de dépistage gratuit du diabète. L’événement, dont le partenaire était Radio Plus, a attiré plus de 200 Mauriciens. Ces derniers ont eu droit à des conseils prodigués par un médecin.

Publicité

Succès retentissant pour la campagne de dépistage gratuit du diabète, menée par le laboratoire pharmaceutique d’AstraZeneca, en partenariat avec Radio Plus, le samedi 12 novembre, à Bagatelle. « Avant notre arrivée sur place, les Mauriciens de tous âges étaient déjà nombreux dans la file d’attente. Ce qui témoigne de l’intérêt du public », explique Venen Coolen, chef d’antenne de Radio Plus.

Rajiv Brigemohane, le directeur d’AstraZeneca, se dit fier et heureux que le public ait répondu présent à la troisième édition de l’événement, qui a bénéficié du soutien d’IBL Health Activ, de Unicorn Trading et de la société Anichem.

La satisfaction de Rajiv Brigemohane est aussi due au fait que cette campagne de dépistage a permis à plusieurs personnes de découvrir qu’elles avaient le diabète. « Beaucoup de Mauriciens ont malheureu­sement appris qu’ils sont diabétiques en se soumettant à nos tests. Cela leur permet d’adopter les principes leur permettant de vivre correctement avec la maladie qui est loin d’être une fatalité si on observe une bonne hygiène de vie. »

D’ailleurs, un médecin était sur place samedi pour prodiguer des conseils aux diabétiques fraîchement dépistés. Rajiv Brigemohane explique que dans un premier temps,  le médecin leur a demandé de faire des analyses plus approfondies, afin de trouver un traitement adéquat au cas par cas.

« Puis, il leur a recommandé de pratiquer régulièrement des activités physiques et d’adopter une alimentation équilibrée », poursuit-il. Le directeur d’AstraZeneca tient à souligner que le dépistage proposé au public n’est qu’un premier pas. Il précise que ceux dont les résultats se sont révélés positifs doivent être plus « health conscious ».

Pour l’événement, le laboratoire pharmaceutique a vu les choses en grand. Afin de sensibiliser un maximum de Mauriciens au diabète, il a installé des billboards aux quatre coins de l’île. Ceux-ci prodiguent des conseils sur la maladie et les dangers qu’elle comporte. « Là encore nous sommes fiers de notre démarche. »

Face au succès de la campagne de dépistage de cette année, Rajiv Brigemohane annonce qu’une autre édition se tiendra l’année prochaine. « On ne change pas une campagne qui marche. Nous invitons donc le public à se déplacer l’année prochaine pour la bonne cause. Cependant, contrairement aux trois dernières éditions qui ont eu lieu à Bagatelle, nous trouverons un autre site pour la campagne de dépistage de 2017. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !