Actualités

Santé publique : 2 000 cas de gastroentérite depuis le début de l'année

Santé publique : 2 000 cas de gastroentérite depuis le début de l'année

2 000 cas de gastroentérite ont été enregistrés depuis le début de l’année dans les cinq hôpitaux régionaux et principaux centres de santé du ministère de la Santé. Une hausse a même été observée dans la semaine du 7 au 13 janvier. Il est craint que les chiffres ne continuent à grimper compte tenu du fait que les conditions sont propices à la prolifération des bactéries dans les aliments : chaleur et humidité. 

C’est ce qu’explique Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician au ministère de la Santé. « La gastroentérite et la déshydratation ne doivent pas être banalisées », dit le médecin. « Avec la forte chaleur, les aliments mal conservés ont tendance à être avariés rapidement. Ce qui donne lieu à des intoxications alimentaires.Nul n'est à l'abri. Il faut bien s'hydrater ». 

Parmi les aliments à surveiller : les viandes, volailles, produits de mer, produits à base d’œufs (mayonnaise), pâtisseries avec de la crème et les produits laitiers. « Les microbes trouvent prolifèrent rapidement dans ce genre d'aliments », fait ressortir le Senior Community Physician. Et la bactérie qu’on retrouve le plus souvent à Maurice, c’est la salmonelle qui peut engendrer une inflammation du tube digestif et causer des douleurs abdominales, fièvres et diarrhées dans les 12 à 36 heures suivant la consommation d’un aliment avarié. 

Les bébés, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodépressives sont parmi les plus vulnérables et « doivent être tr`es vigilantes ». La diarrhée peut engendrer la déshydratation. Si le problème n’est pas traité, cela peut causer une déshydratation sévère qui peut s’avérer fatale dans certains cas. Les signes de la déshydratation auxquels il faut faire attention : lèvres sèches, moins envie d’uriner et urine foncée. Ce problème peut être traité en ambulatoire avec la prise de sérum par voie orale. Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC

  • A loan with perspective