Live News

Scandale SBM : l’affaire Pabari pèse Rs 7 mds

On pensait que l’affaire Pabari Investment pesait environ Rs 4,5 milliards. Mais après avoir parcouru les trois rapports commandités sur cette affaire, la Banque de Maurice (BoM) serait arrivée à la conclusion qu’il faudrait plutôt avancer le chiffre de Rs 7 milliards.

Publicité

Les trois rapports sur l’affaire Pabari, l’un qui résulte d’une enquête interne à la State Bank of Mauritius (SBM), un autre émis par la firme BDO et un troisième par Ernst & Young, ont tous été remis à la Banque de Maurice (BoM) et compilés en un seul rapport. La Banque de Maurice a donc recommandé une série d’actions dans le sillage de ces rapports. 

L’ancien Chief Executive Officer de la banque, Raj Dussoye, n’est qu’un « bouc-émissaire » dans cette affaire selon une source proche de ce dossier. Le rôle de quatre cadres et celui du département offshore  de la banque ont été aussi passés au crible.

Les trois rapports ont également épluché les comptes de Pabari Investment, groupe qui travaille régulièrement avec le gouvernement kenyan. La BoM, apprend-t-on, est en mode attente. Elle guette un dénouement au niveau de la SBM. Pour rappel, trois compagnies avaient obtenu des prêts de la SBM. Il s’agit de Pabari Distributors, Kotecha, et Unifresh Exotics. Or, toutes trois étaient des filiales d’un seul et même groupe, Pabari Investment. Les facilités bancaires dont elles avaient bénéficié avaient été accordées à partir de faux documents. Ce n’est que plus tard que la supercherie a été découverte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !