Actualités

SCBG et Bramer Assets Management Ltd - Badhain: «L’échéance du 30 juin sera respectée»

Le gouvernement ne compte faillir à ses engagements vis-à-vis des soucripteurs du Super Cash Back Gold et de la Bramer Asset Management Ltd. La date du 30 juin pour les premiers remboursements des souscripteurs du Super Cash Back Gold et de la Bramer Assets Management Ltd sera respectée. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Badhain, répondant à la Private Notice Question du leader de l’Opposition. Cela va nécessiter une somme de Rs 1,4 milliard, a-t-il affirmé. Toutefois, la Banque de Maurice, qui a accordé un prêt de Rs 3,5 milliards à un taux d’intérêt de 3,75%, devra patienter encore une année pour avoir son remboursement. Cette somme a été utilisée pour honorer le premier paiement à 7 132 clients du Super Cash Back Gold. Selon le ministre, sur les 16 341 souscripteurs du Super Cash Back Gold, 16 118 sont éligibles pour un remboursement. Des 223 qui ne sont pas éligibles pour un remboursement, 168 ne se sont pas fait enregistrer et 55 étant des « corporate bodies. » À ce jour, 10 211 souscripteurs ont été remboursés dans leur intégralité. Les 5 907 autres attendent le remboursement de leur capital ou la balance restante, a affirmé le ministre de la Bonne gouvernance. Roshi Badhain devait souligner que de ce nombre, 536 cas ont été identifiés comme suspect. Ils concernent des ressortissants étrangers aussi bien que des fils du sol. La Financial Intelligence Unit (FIU) enquête sur cette affaire. Ce qui porte, selon le ministre, à 5 371 le nombre de souscripteurs qui demandent à être remboursés. Cela implique une somme de Rs 5 391 957 383, étalée sur une période de cinq ans. Soit un déboursement de Rs 1 078 391 477 par an. Concernant la Bramer Asset Management Limited, Roshi Badhain a rassuré que sur les 3 021 investisseurs qui se sont enregistrés, 979 ont été remboursés intégralement et que 153 cas ont été référés à la Financial Intelligence Unit, car ils sont suspects. Il souligne que 1 889 investisseurs restent à être remboursés pour un montant de Rs 1 601 952 799. Une somme annuelle de Rs 320 390 560 est requise pour ces remboursements. Le ministre de la Bonne gouvernance a fait ressortir qu’à ce jour, Rs 1 398 782 037 ont été payées aux détenteurs de Super Cash Back Gold et Bramer Assets Management Ltd.  
   

Independent Broadcasting Authority: le recrutement de Youshreen Choomka expliqué

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14780","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-24756","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Youshreen Choomka"}}]] Youshreen Choomka

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row] Sir Anerood Jugnauth a fait face à un feu roulant de questions venant de l’Opposition MMM sur le recrutement de Youshreen Choomka, comme directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Le chef du gouvernement a fait ressortir que le poste de directeur était vacant depuis le décès du dernier titulaire, soit le 15 décembre 2014. Cela dit, il rappelle que conformément à l’article 11 de l’IBA Act, cet organisme doit recruter un directeur « on such terms and conditions as it thinks fit ». Il explique que Youshreen Choomka était la présidente de l’IBA avant qu’elle soit recrutée comme directrice. Elle a soumis sa démission en tant que présidente, le 25 mars 2016, le jour même où elle a obtenu le poste de directrice. Le Premier ministre a aussi expliqué que la principale intéressée est passée par des interviews pour obtenir ce poste. Répondant à des questions supplémentaires du député Veda Baloomoody, le chef du gouvernement n’a pas caché que Youshreen Choomka était présidente du conseil d’administration de l’IBA quand elle a postulé pour le poste de directeur. Le député mauve, Rajesh Bhagwan, a demandé au Premier ministre si la décision de faire appel à une firme privée pour s’occuper de l’exercice de recrutement pour le poste de directeur de cet organisme n’était pas finalement une « ruse », car le gouvernement voulait que Youshreen Choomka soit présidente de l’IBA, cette dernière étant une proche du MSM. « This is ridiculous. There is nothing to show that Government was concerned or took part in this exercise », a retorqué le chef du gouvernement. Il a aussi fait ressortir qu’il aurait pu ne pas répondre à cette question, car une enquête est en cours dans cette affaire, notamment par la Commission anti-corruption. D’autres questions venant des rangs du MMM avaient trait notamment aux qualifications de la nouvelle directrice de l’IBA. Finalement, Veda Baloomoody a demandé à ce que Youshreen Choomka se retire temporairement de l’IBA en attendant la conclusion des deux enquêtes en cours et que les enquêteurs aient accès à tous les documents. « Well, this is not my duty », a répliqué SAJ.  
   

Télévision privée: le Premier ministre conseille la patience

« Pourquoi attendre la restructuration complète de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour privatiser certaines chaînes de la télévision nationale ? N’est-ce pas une façon de renvoyer ce projet aux calendes grecques ? », a lancé le leader de l’Opposition au Premier ministre. « Un peu de patience, ça ne fait pas longtemps que nous sommes au gouvernement », a répondu Sir Anerood Jugnauth.

Drains: vers la création d’une autorité

Une Land Drainage Authority est en gestation. C’est ce qu’a fait comprendre sir Anerood Jugnauth à la suite d’une question supplémentaire du député du ML Ravi Rutnah. « I undertand this is being looked into », a dit le Premier ministre. C’est le député Joe Lesjongard qui interpellait alors le chef du gouvernement sur les inondations dans le Sud du pays et particulièrement à Bel-Ombre.
[row custom_class=""][/row]

Andrew Scott: des voyages au coût de Rs 5 273 459

Une question parlementaire du Chief Whip Mahen Jhugroo a permis de savoir que l’ancien conseiller en matière économique au Bureau du Premier ministre sous le régime Ramgoolam, le professeur Andrew Scott, a effectué 44 visites à Maurice entre mars 2006 et novembre 2014. Le coût de ses billets d’avion et autres frais d’hébergement incluant sa famille, ont coûté Rs 5 273 459 à l’État mauricien. Répondant à une question supplémentaire du même député, sir Anerood Jugnauth a souligné qu’aucun rapport soumis par le professeur ne se trouve au Bureau du Premier ministre. « I take it that they were meant for personal use of the Prime Minister », a-t-il dit.  
   

Questions adressées aux ministres

[row custom_class=""][/row]

CT Scan à SSRN Hospital: Rs 551 155 000 pour les réparations

Le CT Scan de Sir Seewoosagur Ramgoolam National (SSRN), vieux de 14 ans, est en panne depuis le 31 décembre 2014. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Anil Gayan, alors qu’il répondait à une question parlementaire du député du Mouvement Patriotique, Raffick Sorefan. Cet appareil a été réparé en quatre occasions au coût de Rs 551 155 000, a poursuivi le ministre, tout en soulignant qu’une demande pour son remplacement a été reçue le 23 janvier dernier. En raison de ces pannes fréquentes, des patients sont envoyés aux hôpitaux Victoria et Jeetoo pour être scannés. Leur nombre remonte à 1 847 (2014), 2 444 (2015) et 798 depuis janvier 2016. Au total, 34 patients ont été envoyés dans les cliniques privées en 2014 pour une somme de Rs 175 000. Le Chief Whip Mahen Jhugroo a réclamé une enquête suivant le nombre des équipements qui tombent en panne dans les hôpitaux pour voir si ce ne sont pas des actes de sabotage. Répondant à une question supplémentaire du député MMM, Zouberr Joomaye, le ministre a affirmé que le prochain budget fera provision pour l’achat d’un nouveau CT-Scan à l’hôpital SSRN.

Interdiction de l’Ajinomoto: le ministre Gungah explique les raisons

Qu’est ce qui motive le gouvernement à bannir l’utilisation d’Ajinomoto ?  Répondant à une question parlementaire du député du MMM, Zouberr Yeomanry, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ashit Gungah a admis qu’il n’y a certes pas de preuves scientifiques que ce produit est associé à des maladies graves causant mort d’homme. Toutefois, explique-t-il, il a une haute teneur en soude (sodium) qui est décrite comme un « silent killer ». Il provoque des maux de tête, fatigues et autres maladies.

Petites et moyennes entreprises: des demandes d’aide de Rs 130 millions approuvées

Depuis le 12 février 2016, le ministère des Finances a mis une somme de Rs 135 millions à la disposition des Petites et moyennes entreprises (PME). Toutefois, les entreprises concernées doivent être éligibles sous le ‘SME Development Scheme’ pour bénéficier de ce soutien financier. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Coopératives et des Petites entreprises, Sunil Bholah. Il répondait à une question parlementaire du député du MMM, Aadil Ameer Meea. De cette somme, Rs 130 millions ont déjà été réservées pour des petits investisseurs éligibles. Par ailleurs, le ministre Bholah a expliqué que 65 % des débutants (start-up) connaissent des échecs malgré un soutien financier. Les raisons avancées sont un manque de talents, de main-d’œuvre locale, de technologie et d’espace industriel ; l’absence de potentiel économique et un marché local restreint.

Sacs en plastique: 180500 saisis

À ce jour, 180 500 sacs en plastique ont été saisis par la police, C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Environnement, Alain Wong. Il répondait à une question parlementaire du député de l’OPR, Joseph Léopold. Le ministre se dit satisfait de la réaction des partenaires sociaux suivant l’interdiction des sacs en plastique sur le territoire mauricien. Suivant cette interdiction, neuf entreprises locales produisent des sacs biodégradables avec des matières premières certifiées biodégradables et qui sont importées de France et d’Italie. D’autres entreprises vont emboîter le pas, a-t-il affirmé.

Independent police Complaints Commission: un projet de loi en gestation

Une ‘Independent Police Complaints Commission’ deviendra bientôt une réalité. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre à la suite d’une question parlementaire du député Dharmendar Sesungkur. On apprend que le projet de loi y relatif est en voie d’achèvement. Selon les chiffres disponibles, 693 plaintes pour brutalité policière ont été enregistrées à la ‘Police Complaints Division’ entre mars 2015 et avril 2016. De ce nombre, il n’y a pas eu de suite dans 366 cas, quatre plaintes ont été retirées et un autre a été référé au Directeur des poursuites publiques (DPP). L’enquête se poursuit dans les autres cas, a fait ressortir le Premier-ministre. Pour le chef du gouvernement, il n’y a pas lieu de revoir la façon dont les enquêtes policières sont menées à ce stade. Il se dit davantage en faveur des stages de formation additionnels pour les enquêteurs.

Agressions contre les employés du transport - SAJ: «Il n’est pas nécessaire de durcir les lois»

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16557","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-27978","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"607","alt":"Transport"}}]]212cas d’agressions contre les chauffeurs de taxis, receveurs et chauffeurs d’autobus ont été enregistrés entre juillet 2012 et avril 2016. C’est ce qu’a répondu le Premier ministre sir Anerood Jugnauth (SAJ) à la question parlementaire du député Dharmendar Sesungkur. Durant cette même période, il y a eu 64 cas de vols avec violence. Il a fait état de plusieurs mesures prises par la police pour assurer la protection de ces employés. Il cite notamment les patrouilles policières et des campagnes de sensibilisation, qui sont organisées à l’intention de ces derniers sur les précautions à prendre pour se protéger contre les vols et agressions. Le député du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo, a alors réclamé un renforcement de la loi pour décourager les agressions contre les employés du transport public et les chauffeurs de taxi. SAJ a dit qu’il n’y voit pas la nécessité. « I don’t see any use of making the law more severe. The laws are there, the penalties are already prescribed. But it all depends on how they are being applied », a-t-il soutenu. Par ailleurs, à la suite d’une question supplémentaire du député du Muvman Liberater (ML) Ravi Rutnah, le chef du gouvernement a affirmé qu’il a déjà donné des instructions au Commissaire de police pour le recrutement de plus de policiers.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !