Economie

Seafood Expo Global 2016: retombées positives pour les participants mauriciens

La participation mauricienne à la SEG 2016 a permis d’accroître la visibilité du pays.
Les participants mauriciens à la Seafood Expo Global 2016 (SEG), la plus importante foire commerciale de produits de mer, ont obtenu des résultats encourageants. C’est le sentiment des responsables d’Enterprise Mauritius (EM). Cette foire s’est tenue du 26 au 28 avril 2016 à Bruxelles, en Belgique. Les visiteurs venus de différents pays, notamment l’Allemagne, la Belgique, la Chine, les états-Unis, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni, se sont montrés intéressés par ce que les exportateurs mauriciens avaient à offrir. De plus, avec la récente autorisation d’exporter des fruits de mer vers la Russie, les fournisseurs mauriciens ont eu l’occasion d’établir des contacts avec les acheteurs russes.

Opportunités

Des représentants d’EM, de l’ambassade mauricienne à Bruxelles et le consul mauricien en Belgique ont animé des séances d’information à l’intention des investisseurs potentiels. Ils ont mis l’accent sur les possibilités qui existent dans l’économie bleue. La zone économique exclusive de Maurice présente des opportunités énormes en ce qui concerne l’exploitation d’hydrocarbures et de minerais, l’aquaculture et la transformation de fruits de mer. C’est la huitième participation consécutive de Maurice à cette foire sur les fruits de mer. L’objectif est de maintenir la visibilité du pays et de consolider les partenariats avec les acheteurs existants et les nouveaux clients. Les compagnies locales qui étaient présentes à la SEG 2016 sont la Ferme Marine de Mahébourg Ltd, SAPMER et Seskel Enterprises Ltd. Le pavillon mauricien a exposé des produits tels que le red drum fish, l’Europen seabass fish, des filets de poisson, du steak surgelé de thon, du poisson salé et du thon en boîte et en sachet. Le secteur des produits de la mer se positionne comme le deuxième pilier du secteur manufacturier mauricien après le textile et l’habillement. En 2015, les exportations des produits de la mer de Maurice s’élevaient à 63 362 tonnes avec un chiffre d’affaires de Rs 9,4 milliards, incluant les exportations de poissons frais, de thon frais et congelé, de filets de poissons, d’espadon, et de poissons seabass vers les marchés européen, américain et asiatique.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !