Live News

Séance houleuse au Parlement lors de la PNQ sur Angus Road : expulsion de Rajesh Bhagwan 

Une rentrée parlementaire très tendue et animée en ce matin du mardi 3 novembre entre la majorité, le président de l'Assemblée et l’opposition.

Publicité

La séance consacrée à la Private Notice Question (PNQ) portait sur la «controverse» autour de l'achat d'un terrain à Angus Road, à Vacoas. La PNQ était adressée au Premier ministre.

La séance qui a été interrompue à deux reprises, marquée par l’expulsion et la suspension du député MMM, Rajesh Bhagwan, pour deux séances. 

Pravind Jugnauth n’a fourni aucune information en réponse à la PNQ lancée par l’opposition, soutenant que la commission anticorruption mène l’enquête. Ainsi, la première partie de la  PNQ n’a duré que six minutes.

Le Premier ministre a affirmé que l’Independent Commission Against  Corruption (Icac) poursuit son enquête et que conformément à l’article 81(2) de la Prevention of Corruption Act , aucune information ne peut être divulguée.

Lors des questions supplémentaires, Arvin Boolell a avancé que ladite enquête dure depuis 2011.
« Le silence du Premier ministre est-il coupable ? », s’est alors demandé le leader de l’opposition. 

Le chef du gouvernement a répliqué en lançant un défi au leader de l’opposition de tenir de tels propos en dehors de l’hémicycle.

Arvin Boolell est revenu à la charge en affirmant qu’un ancien ministre du gouvernement Mouvement socialiste militant a fait une série d’allégations.

Pravind Jugnauth a répondu que le leader de l’opposition devra patienter. La PNQ a été interrompue, après un vif accrochage entre le Speaker et le député mauve, Rajesh Bagwan.

La séance a été suspendue et après une motion présentée par Pravind Jugnauth, le député du MMM, Rajesh Bagwan a été interdit d'accès pour deux séances parlementaires. 

La séance consacrée à la PNQ s’est poursuivie avec  Arvin Boolell, qui a soutenu que « la nation veut que le Premier ministre soit au-dessus de tout soupçon ».  

La tension est montée d’un cran quand Arvin Boolell a demandé au Premier ministre de « step down » (démissionner) le temps de l’enquête. 

Pravind Jugnauth a répliqué que comme des allégations ont été formulées  contre le Directeur des Poursuites Publiques dans l’affaire Sun Tan de ce fait, Me Satiajit Boolell devrait alors également démissionner. Ce qui a provoqué un brouhaha au sein de l’hémicycle.

Le leader de l’opposition a demandé au chef du gouvernement la raison pour laquelle il n’a pas été convoqué à l’Icac. Ce à quoi le chef du gouvernement a rétorqué qu'il n'était pas l’Icac !

Arvin Boolell a continué sur sa lancée, voulant savoir pourquoi le Premier ministre ne voulait pas divulguer ses liens avec Loganaden Govinden.

La séance a été une nouvelle fois interrompue pour que le Speaker puisse écouter l’enregistrement de la séance. 
Après quoi, il a ordonné au leader de l’opposition de retirer les mots « undignified Prime Minister » à l’encontre de Pravind Jugnauth. Il a par la suite donné un « ruling » et a mis fin à la séance de la PNQ.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !