Live News

Sécurité portuaire : 300 caméras de surveillance installées au premier semestre 2020

Afin de mieux contrôler le mouvement de personnes suspectes, la Mauritius Ports Authority (MPA) compte installer quelque 300 Closed-Circuit Television (CCTV) dans son enceinte de 300 hectares.

Publicité

Au premier semestre de l’année, la MPA pourra compter sur quelque 300 nouvelles caméras. Ces instruments vont l’aider à optimiser la détection de tout mouvement suspect dans l’enceinte portuaire. Le coût de ce projet est estimé à Rs 100 millions. 

Au sein de l’organisme, on indique que l’appel d’offres vient d’être lancé et, d’ici le premier semestre de l’année prochaine, l’installation du système vidéo sera réalisé. « La MPA avait commandité une étude sur la sûreté portuaire qui a été réalisée par les consultants allemands de la firme Hamburg Port Training Institute. Suite à cela, le rapport de la commission d’enquête sur la drogue est arrivé et qui recommande qu’il y ait régulièrement des chiens renifleurs et que la zone portuaire soit sous surveillance de caméras CCTV. Par la suite, la décision a été prise pour améliorer la sécurité au sein des 300 hectares dans la zone portuaire », rapporte Ramalingum Maistry, le président du conseil d’administration de la MPA. 

Dans les milieux concernés, on souligne que la MPA est déjà dotée de caméras, mais elles datent de plus d’une dizaine d’années. Avec le temps, elles sont devenues obsolètes. D’où l’idée de développer de nouvelles installations. D’autant que le contrat pour la construction du Cruise Terminal a été alloué cette année et les travaux achevés au début de 2021. Le coût de la construction de ce projet est estimé à Rs 668 millions. C’est la joint-venture CRBC-Padco qui a eu le contrat pour cette construction. Le terminal pourra accueillir 4 000 passagers. 

Outre cela, un effectif de 30 agents de sécurité vient d’être recruté, toujours dans l’optique de renforcer la sécurité. Ces jeunes ont reçu une formation appropriée. « La clôture a été renforcée en la haussant. Cela a coûté à l’organisme Rs 70 millions », indique-t-on. 

Par ailleurs, ont été alloués des contrats pour un Vessel Trafic System et un nouveau radar pour surveiller la zone de navigation des petites embarcations, comme des grands navires. Cela permettra aux autorités concernées de savoir ce qui se passe dans nos eaux à une distance de trois mille nautiques. Dès lors, notre port sera aux normes internationales en termes de sécurité. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !