Live News

Selon le Global Slavery Index : mille esclaves modernes répertoriés à Maurice

port louis

Selon l’Organisation internationale du travail et la Walk Free Foundation, Maurice compte un millier de personnes qui sont exploitées outre-mesure par leurs employeurs. Le rapport 2018 sur l’esclavage moderne, The Global Slavery Index, qui a été publié la semaine dernière, fait état de 1 000 esclaves modernes sur le territoire mauricien. Il attribue une note de CCC au gouvernement mauricien pour sa lutte contre le fléau. Cela équivaut à un 3/10.

Publicité

Selon ce document de 276 pages, est considéré comme esclavage moderne « le travail extrait par la force, la contrainte ou la menace ». Cela concerne aussi la vente d’êtres humains sur des marchés publics, comme c’est encore le cas dans plusieurs régions du monde, ceux qui sont contraints de se marier pour avoir un travail, ceux qui doivent travailler dans des usines avec la promesse d’un salaire qui est retenu ou encore ceux qui sont contraints de se prostituer ou qui sont menacés dans leur travail.

Les rédacteurs constatent aussi que l’Afrique est le continent qui a le taux le plus élevé du monde. Le taux de mariage forcé arrive en tête des formes d’esclavage, avec 4,8 victimes pour 1 000 personnes. En seconde position : le travail forcé. C’est cette forme d’esclavage moderne qui concerne le plus Maurice. De tous les pays africains, il a le nombre le moins élevé en raison de sa faible démographie.

Le pays africain avec le plus grand nombre d’esclaves est l’Érythrée (451 000 personnes sur une population de 10,2 millions), suivi du Burundi (101 000 sur une population de 4,6 millions) et la République centrafricaine (749 000 sur une population de 33,7 millions). Sur les dix pays ayant le plus grand nombre d’esclaves, cinq sont africains. Le pire élève est la Corée du Nord avec 2,6 millions esclaves sur une population de 25,2 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !