Live News

Séoul tire plusieurs missiles en réponse à l'essai nord-coréen

Des images d'un tir de missile par la Corée du Nord diffusées sur un écran d'une gare de Séoul, le 24 mars 2022 en Corée du Sud AFP - ANTHONY WALLACE

L'armée sud-coréenne a annoncé jeudi avoir tiré plusieurs missiles en réponse à l'essai, le même jour par la Corée du Nord, d'un missile balistique intercontinental.

Publicité

"En réponse au lancement d'un ICBM par la Corée du Nord, nos armées ont conjointement tiré des missiles depuis le sol, la mer et les airs", à partir de 16H25 (07H25 GMT) en mer du Japon, a indiqué l'état-major interarmées de Séoul dans un communiqué.

Le lancement jeudi par la Corée du Nord d'un missile balistique intercontinental, qui est tombé dans la zone économique exclusive maritime du Japon, est "un acte scandaleux et impardonnable", a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

La Corée du Nord "menace la paix et la sécurité du Japon, de la région et de la communauté internationale", a dit M. Kishida depuis Bruxelles où il se trouvait pour rencontrer les autres chefs d'Etat et de gouvernement du G7. "C'est inacceptable", a-t-il ajouté à propos du tir de missile nord-coréen.

La Corée du Nord a tiré jeudi un missile balistique intercontinental (ICBM) qui est arrivé jusque dans la zone maritime économique exclusive du Japon, rompant un moratoire qu'elle s'était auto-imposé depuis 2017 sur ce type d'essai d'arme, au risque de déclencher une spectaculaire montée des tensions dans la région.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a confirmé, dans un communiqué, que le projectile lancé jeudi après-midi par Pyongyang en direction de la mer du Japon était un ICBM. Il s'agit "d'une rupture de la suspension des lancements de missiles balistiques intercontinentaux promise par le président Kim Jong Un à la communauté internationale", a-t-il déploré.

"Elle représente une sérieuse menace pour la péninsule coréenne, pour la région et pour la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Les résolutions des Nations unies interdisent à la Corée du Nord, frappée par de lourdes sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et d'armement, de procéder à des essais de missiles balistiques. Ce qui n'a pas empêché Pyongyang de réaliser une dizaine de tests de ce type d'arme depuis le début de l'année. Mais il ne s'agissait pas jusqu'à présent de missiles intercontinentaux, même si Washington et Séoul soupçonnent le régime nord-coréen d'avoir testé certains systèmes d'ICBM lors de ces lancements.

AFP

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !