Explik Ou Ka

Services après-vente : deux consommateurs décrient la manière de faire de leur fournisseur

Ils s’en mordent les doigts. Deux consommateurs, Sydney T. et Sachita C. dénoncent la manière de faire de leur fournisseur après l’achat de produits électroménagers. Ils décrient sévèrement le service après-vente des magasins concernés.

Publicité

Sydney T., un retraité de 80 ans, ne sait plus à quel saint se vouer. Cet habitant de Cité Briqueterie, Sainte-Croix, dit avoir acheté un réfrigérateur le 17 décembre dernier pour une somme de Rs 20 490 dans un magasin spécialisé en électroménagers à Riche-Terre. Le jour de la livraison, soit le 21 décembre, il remarque que la porte du réfrigérateur « est défectueuse ». « J’en ai informé le livreur et il m’a fait comprendre qu’il s’occupe uniquement de la livraison et de l’installation et non des problèmes techniques liés aux produits. À son départ, je n’ai pu ouvrir la porte de réfrigérateur, j’ai dû la tirer très fort et j’ai fini par l’arracher… », explique-t-il

Immédiatement, Sydney T. en informe le responsable du magasin. « Deux techniciens sont venus pour remplacer la porte par une autre, ajoute-t-il. Je n’ai pas utilisé le réfrigérateur pendant un mois mais lorsque j’ai voulu le faire, j’ai eu le même problème avec la porte. Je me suis plaint à plusieurs reprises auprès du responsable du magasin, mais il a fait la sourde oreille C’est révoltant et je ne supporte plus de voir ce frigo. Je veux seulement qu’on me remplace mon appareil neuf par un autre. »

Contacté par Le Défi Quotidien, le responsable du service après-vente nous a expliqué : « Le réfrigérateur fonctionne à merveille, mais lorsqu’on le referme, il faut attendre un minimum de 30 secondes, le temps que la pression intérieure se stabilise, pour pouvoir l’ouvrir à nouveau. Si on tire de force la poignée, dont le support est encastré dans la porte, elle va s’arracher. »

Garantie

D’autre part, Sachita C., 46 ans et habitant Rivière-des-Anguilles, a acheté un nettoyeur haute pression en décembre 2015 dans un magasin d’électroménager à Quatre-Bornes. « On m’a donné une garantie d’un an et je ne l’ai utilisé qu’en trois occasions. En novembre dernier, le nettoyeur a cessé de fonctionner. J’ai sollicité le fournisseur à plusieurs reprises, mais il me donne l’impression d’un commerçant plus pressé de vendre que de respecter les conditions du service après-vente. Il semblait oublier que, selon le certificat de garantie, j’ai droit à une réparation », indique-t-elle. Enfin, l’appareil devait aller en réparation. Cependant, une semaine après, elle dit avoir reçu un e-mail de la part du département du service après-vente du magasin qui dit : « Le département nous a informé qu’on a mal utilisé le nettoyeur haute pression et qu’on aurait utilisé une eau sale pour des tâches. Et pour la réparation de deux pièces qui ont été affectées, le coût est de Rs 6 981. »

Sachita C. dit avoir déboursé une coquette somme pour s’offrir cet appareil. Elle a décidé de porter plainte auprès de la Consumer Protection Unit (CPU). Sollicité pour une déclaration, le responsable du magasin n’a pas voulu faire de commentaires.

Avis de la CPU aux consommateurs

« Lorsqu’on achète un produit électronique ou électroménager, il faut effectuer une vérification physique, une analyse rigoureuse. Ne signez le bon de livraison que si vous êtes sûr que le produit est en bonne condition. En cas d’anomalie, ne signez pas. Le livreur devra obligatoirement retourner l’article au commerçant », conseille un officier de la CPU. Il ajoute que si le client signe la forme d’acceptation, le commerçant n’échangera pas le produit.

« Quant à la garantie, le département du service après-vente a un minimum de 10 jours pour réparer l’appareil. S’il n’arrive pas à respecter ce délai, le commerçant doit rembourser 5 % de la valeur d’achat du produit au client. Cependant, si la réparation n’a pas été complétée dans un délai de trois mois, la somme totale doit être remboursée au client. »

La garantie ne couvre pas les dégâts causés par une mauvaise utilisation de l’appareil ou une négligence du client. « Il est alors demandé au client de payer les frais de la réparation, mais s’il n’est pas d’accord, il doit solliciter l’expertise d’un technicien pour établir un rapport détaillé concernant le problème de l’appareil. De ce fait, la CPU ou même le client peut entamer des poursuites contre le propriétaire du magasin ou la compagnie. » Pour plus de renseignements, appelez la ‘hotline’ de la CPU sur le 185, ou le 206 8070.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !