Economie

Services bancaires - Bank One : objectif croissance

L’établissement, détenu à parts égales par CIEL Finance et I & M Holdings Limited du Kenya, cherche à augmenter sa part de marché en attirant les clients de ses concurrents. Pour Ravneet Chowdhury, le CEO de Bank One, la différence se fera au niveau de la qualité des services.

Publicité

Les actionnaires de Bank One sont CIEL Finance Limited et I & M Holdings Limited du Kenya. Elle cherche à augmenter sa présence en attirant la clientèle de ses concurrents. Son Chief Executive Officer Ravneet Chowdhury est d’avis que la différenciation se fera au niveau de la qualité des services.

«Notre croissance viendra de l’expansion du marché. Même si elle est faible, elle est là. Notre expansion sera également à travers des prises des parts de la concurrence. Il y a un grand marché à notre disposition, estime Ravneet Chowdhury. La stratégie marche bien. Notre bilan financier en est la preuve. »

Les revenus opérationnels de Bank One ont maintenu une tendance à la hausse. Selon le rapport annuel pour l’année dernière, ces revenus sont passés de Rs 536,6 millions en 2013 pour se situer à environ Rs 857 millions à fin 2015. Et au terme des trois premiers trimestres de 2016, les recettes ont été de Rs 755,6 millions.

« La banque est en train de grandir à un rythme supérieur à celui du secteur. Cela est une indication claire que nous sommes en train de prendre des parts de marché, a-t-il fait ressortir. Il existe une bonne marge de manœuvre. Nous continuerons à aller davantage dans cette direction. »

CIEL Finance – subsidiaire du groupe CIEL Limited – et I & M Holdings détiennent chacun 50 % de la Bank One Limited. L’enseigne compte 13 branches à travers le pays, dont la principale, qui a officiellement rouvert ses portes la semaine dernière, se trouve à Port-Louis. Selon son CEO, Bank One compte 2 % à 3 % du marché, dépendant des critères utilisés. Le secteur compte 22 banques dans un marché jugé étroit.

Bénéfices en hausse de 32 %

Pour les neuf mois se terminant au 30 septembre 2016, Bank One a réalisé des profits après impôts de quelque Rs 240 millions. Les bénéfices sont en hausse d’environ 32 % par rapport à la période correspondante l’année dernière. Les actifs ont augmenté de 16 % sur les neuf mois et sont passés à Rs 23,3 milliards. Les dépôts des clients ont atteint Rs 20,5 milliards, représentant une progression de 14 %.

« Nous voulons nous positionner à Maurice comme étant la banque préférée des particuliers et des entreprises, a expliqué Ravneet Chowdhury. Notre objectif est d’offrir un service de meilleure qualité que les principales banques. C’est une approche de partenariat avec le client. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !