Economie

Services financiers: Shumba Energy fait les éloges de la juridiction mauricienne

Alan Clegg (deuxième à partir de la g.), et Grant Ramnauth (à l'extrême droite) en compagnie d'autres membres du conseil d'administration de Shumba Energy
L’entreprise Shumba Energy, anciennement connue comme Shumba Coal, est listée à la Bourse de Maurice (SEM) depuis avril 2014. Il s’agit d’une compagnie minière enregistrée à Maurice et opérant au Botswana. Elle produit du charbon destiné à la production électrique. Lors d’un entretien avec le Défi Quotidien à Port-Louis le jeudi 28 avril 2016, la direction de l’entreprise indique pourquoi avoir choisi Maurice. « Maurice est un centre financier idéal pour nous. Nous sommes extrêmement satisfaits de la classe mondiale des services financiers au niveau de l’administration et de la réglementation. Ce pays fait beaucoup pour développer ce secteur, et c’est pour cela que nous sommes venus ici. Si vous êtes une entreprise cotée à Maurice, que vous y levez des fonds et que vous y gérez vos affaires, cela vous apporte une solide réputation auprès de la communauté internationale des investisseurs car Maurice est bien notée en termes d’intégrité et de respect des normes. Cela est important pour nous », soutient Alan Clegg, président de Shumba Energy. Néanmoins, comme l’indique Grant Ramnauth, membre du conseil d’administration de Shumba Energy, ce n’est pas le niveau de taxation à Maurice qui a encouragé l’entreprise à s’y implanter. Il concède tout de même que le pays dispose d’une fiscalité avantageuse et offre des opportunités à travers ces accords avec d’autres pays et sa présence dans des blocs régionaux. « Nous ne sommes pas venus à Maurice pour des raisons fiscales mais pour sa Bourse reconnue internationalement », précise-t-il.

Revenus durables

Shumba Energy continue de tenter de séduire les investisseurs locaux et internationaux actifs à la SEM. Alan Clegg souligne que la compagnie se veut être un investissement sur le long terme avec des retours durables et croissants. Il précise que c’est la nature du secteur d’activité de voir sur le long terme. « Il y a une période sans apport de cash mais avec une augmentation de valeur de capitaux qui générèrent des revenus après une longue période. Cela apporte une sécurité pour les investisseurs comme les fonds de pensions avec des risques bas et des revenus durables », affirme Alan Clegg. Ce dernier tente également de redresser l’image du charbon qui est associée aux émissions de gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique. Le président de Shumba Energy explique que la technologie évolue et permet ainsi de réduire la pollution liée à la combustion de charbon dans le cadre de la production d’électricité. « Aujourd’hui, la technologie a drastiquement progressé et la combustion de charbon est aussi propre que les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien en termes d’empreinte carbone générale. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à être aussi écologiques que possible », conclut Alan Clegg. Le jeudi 28 avril 2016, l’action de Shumba Energy sur le marché de développement est à USD 0,10, soit Rs 3,5.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !