Live News

Services publics : les «dénonciations» de Rughoobur contre la WMA

Sudesh Rughoobur. Sudesh Rughoobur.

Sudesh Rughoobur n’est pas content du fonctionnement de la Wastewater Management Authority et des méthodes employées par le président de cet organisme. Le député du MSM a adressé une correspondance au Prime Minister’s Office pour faire état de cette carence.

Publicité

« I am really fed up with the performance of the Wastewater Management Authority (WMA) under the Chairmanship of one Mr Hansrod. » C’est en ces termes que s’est adressé le député du Mouvement socialiste militant (MSM) de la circonscription no 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or) dans une lettre envoyée au bureau du Premier ministre. La missive était en copie à ses deux colistiers, le ministre du Commerce Ashit Gungah et le député du Muvman Liberater (ML) Sangeet Fowdar, la Senior Chief Executive du ministère des Services publics Nirmala Nababsing, ainsi que l’Acting General Manager de la WMA Alexis Jacques Radhay.

Sudesh Rughoobur se dit convaincu que le président du conseil d’administration de la WMA cause du tort à la WMA « with a level of management that is worse than what I usually call below standard ». Selon nos informations, le député du MSM n’approuve pas la série de suspensions qui a eu lieu à la WMA depuis l’entrée en fonction de Sulaiman Hansrod.

Mais dans la correspondance adressée au Prime Minister's Office, le député attire plus précisément l’attention sur la première phase d’un projet de tout-à-l’égout de la WMA à Grand-Baie qui bénéficie du financement de la Japan International Cooperation Agency (JICA).

Il déplore le retard que prend ce projet. « The project is still awaiting the final stages of its implementation by the board », fait-il ressortir. Le député dit détenir des informations selon lesquelles le Central Procurement Board a procédé à la validation des documents de l’appel d’offres de ce projet depuis octobre 2016 « and instead of floating the tender, professionnals are being interdicted and dismissed causing a serious brain-drain at the level of the authority ». 

Dans sa lettre, Sudesh Rughoobur met aussi en exergue le fait que le projet coûtera Rs 1 milliard et qu’un gouvernement responsable « can no longer tolerate and keep in position at board level ». Le député est d’avis que des personnes n’ayant pas de connaissances et qui ne sont pas aptes à maîtriser les règles de base du management ne peuvent être maintenues à des postes à responsabilité.

Le président du conseil d’administration de la WMA, que nous avons sollicité pour un commentaire, nous a donné des éclaircissements sur la situation du projet de tout-à-l’égout à Grand-Baie. « C’est Gibb Mauritius Ltd qui a été nommée comme consultante de ce projet. Ses responsables nous ont déjà remis les documents de l’appel d’offres, sauf que nous les avons par la suite remis à la JICA qui finance ce projet. Les Japonais nous ont par la suite fait parvenir certains points qui doivent être modifiés dans les documents. Une fois que GIBB aura fait les amendements nécessaires, nous pourrons démarrer », a-t-il expliqué.

Sulaiman Hansrod tient aussi à réfuter toutes les allégations de mauvaise gestion à la WMA formulées jusqu’ici. « Le dernier rapport du bureau de l’Audit démontre que nous sommes enfin sur la bonne voie », a-t-il conclu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !