Live News

Shireen Motala : une femme aux multiples talents

Shireen Motala porte plusieurs casquettes.
Publicité

Shireen Motala est à la fois directrice et propriétaire de la Green Orchard Company LTD, présidente de l'Association des femmes Al-Shams et directrice indépendante au conseil d'administration du National Property Fund Ltd (NPFL). Autant de responsabilités pour cette maman de deux enfants qui gère sa vie de main de maître. Rencontre.

Pétillante à souhait, Shireen Motala respire la bonne humeur. Malgré un emploi du temps chargé, elle garde la tête froide. « Tout est une question de planning. Ma famille m’aide beaucoup et me soutient à fond, notamment mon époux Izzatdeen qui est directeur de compagnie et mes enfants, Kenza qui aura bientôt 18 ans, ainsi que mon fils Zinedeen, 15 ans. Ils m’aident beaucoup pour les tâches ménagères et me donnent aussi un coup de main dans le domaine du social », confie Shireen Motala, 46 ans.

La quadragénaire voue une grande passion pour le social, comme en témoigne sa présidence de l'ONG AL-SHAMS Women Association, fondée par elle-même et ses collaborateurs après le premier confinement. L'objectif de l'association est d'aider les personnes dans le besoin, notamment celles en situation de handicap et les femmes. L'association compte actuellement 50 membres actifs issus de toutes les communautés.

« Nous donnons un coup de main à toute personne dans le besoin, sans prendre en considération sa religion. Nous avons parrainé deux étudiants qui étaient à l’université. Actuellement, nous soutenons un jeune homme qui a perdu ses deux bras par électrocution en lui fournissant deux mains bioniques ou mécaniques. Cette année, nous avons également parrainé une jeune fille pour ses études en Malaisie », indique Shireen Motala. Cette dernière ajoute que pour les activités socioculturelles, elle peut compter sur son équipe qui est très soudée. « Je n'oublie jamais la puissance de Dieu qui nous bénit et nous donne le courage nécessaire pour surmonter les obstacles de la vie. En tant que personne très croyante et positive, je trouve de l'espoir même dans les situations difficiles, car je crois que Dieu nous offre toujours une lueur d'espoir pour nous aider à faire face à nos problèmes », confie-t-elle.

Chien de garde 

Selon Shireen Motala, l'association tend la main aux personnes dans le besoin tout en les encourageant à développer leurs compétences pour assurer un avenir meilleur. « J'essaie également de les employer dans mon entreprise afin de leur donner la chance de prouver leur capacité. Notre organisation joue le rôle de chien de garde contre toute forme d'injustice envers les membres de notre société. J'ai participé à une conférence de presse l'année dernière, concernant les victimes de violence domestique. Nous avons essayé de proposer quelques solutions qui peuvent aider à faire face à de tels problèmes », fait-elle ressortir.

Outre ses fonctions au sein de l’association, Shireen Motala est aussi propriétaire de Green Orchard Company LTD, spécialisé dans la plantation des légumes organiques. Depuis 2021, elle occupe le poste de directrice indépendante au sein du conseil d'administration du National Property Fund LTD (NPFL). Le NPFL vise à indemniser les victimes de l'affaire BAI, en particulier les preneurs d'assurance du programme « Super Cash Back Gold » et les investisseurs de Bramer Asset Management LTD (BAML).

« Je suis très fière d'être la première femme à siéger à ce conseil d'administration. C'est un exemple parfait d'égalité des sexes. D'autres organisations devraient suivre cet exemple. Au sein du NPFL, nous formons une excellente équipe », indique-t-elle. 

Si Shireen Motala se plaît dans les diverses fonctions qu’elle occupe, cependant, ce n’est pas la carrière qu’elle voulait embrasser quand elle était jeune. En effet, elle a fait des études de droit à l’université de Londres et possède un diplôme dans les études juridiques de l’université de Maurice, avec spécialisation en droit civil et criminel. Elle confie : « Devenir avocate était un rêve de petite fille pour moi. Je voulais suivre les traces d'un de mes oncles, qui était un éminent juriste et cousin germain de mon père. À l'université de Maurice, j'ai eu la chance de côtoyer de grands avocats. Ils étaient nos conférenciers et certains d'entre eux sont maintenant des juges, voire même un ancien chef juge ».

Au final, Shireen Motala a été attirée par sa passion pour l'entrepreneuriat, tout en continuant à s'investir dans le domaine social qui lui tient à cœur depuis longtemps.

Shireen a le soutien de sa famille qui l'aide à gérer ses multiples responsabilités.
Shireen a le soutien de sa famille qui l'aide à gérer ses multiples responsabilités. 

Plusieurs distinctions nationales et internationales  

Shireen Motala est portée par le social depuis plusieurs années. L’ancienne vice-présidente du Muslim Ladies Council a reçu une quinzaine de distinctions. 

« J'ai même eu de la chance de recevoir le prix du ‘Most Promising Indian Society’ des mains de l’ex-Président de l’Inde en 2019, Pranab Mukherjee. La dernière récompense que j’ai reçue est le Women of Wonder Award de Panache International de l’Afrique du Sud en janvier dernier. Je suis chanceuse d’être parmi le ‘Top 50 Inspiring Icons Globally’ par  Panache International ».

Ses passe-temps : être entourée de ses proches

« Même avec un emploi du temps surchargé, je me fais un devoir de me distraire. Parmi mes passe-temps, j’aime faire du shopping avec ma charmante fille, discuter avec mes amies, sortir en famille et avec mes copines et aussi regarder un bon film en famille. J’aime également la marche pour garder la forme. Comme on le dit si bien, un esprit sain dans un corps sain ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !