Economie

Smart Cleaning Services : solution originale  pour le nettoyage des réservoirs et des terrains en friche

230418_naina_pulluck.jpg Naina Pulluck est déterminée à gagner son pari avec sa petite entreprise.

Lancée il y a trois semaines, une petite entreprise de nettoyage, spécialisée dans le traitement de l’eau, a déjà atteint sa vitesse de croisière grâce au dynamisme de sa directrice.

La qualité de l’eau distribuée à Maurice a très rarement été mise en doute. Cependant, quand elle est stockée dans les réservoirs pour être utilisée lors des coupures quotidiennes, une dégradation survient pour plusieurs raisons qui échappent aux autorités et aux consommateurs. Pour répondre à ce problème, Naina Pulluck a lancé un projet concernant le nettoyage de réservoirs. En peu de temps, elle a gagné son pari avec sa petite entreprise, Smart Cleaning Services. 

Cela fait à peine trois semaines que la petite compagnie a été lancée par cette ancienne femme au foyer. « Un jour, c’était pendant la période des fortes pluies, je vaquais à mes occupations quotidiennes et je me suis demandé à quel point les réservoirs d’eau devaient être sales avec autant d’impuretés qui s’infiltraient dans les tuyaux. J’en ai ensuite parlé à mon époux qui travaille dans le contrôle des risques sanitaires. Il m’a encouragée dans l’idée de me lancer dans le nettoyage des réservoirs chez les particuliers », explique Naina Pulluck.

Aidée de son époux, elle a fait ses débuts chez des proches. C’est ainsi que ces derniers ont découvert, avec stupeur, à quel point leurs réservoirs d’eau étaient tapissés de boue,  et autres impuretés.

Motivée par ces premières expériences, Naina Pulluck a commencé à se documenter sur les techniques et solutions pour nettoyer les bassins afin de rendre l’eau plus saine. Elle a établi aussi un plan de travail puisque, à travers le bouche à l’oreille, elle recevait plusieurs demandes provenant de proches, puis des particuliers.

« Quand la CWA relance la fourniture, certaines maisons reçoivent une pression d’eau qui entraîne des matériaux de la tuyauterie, voire même du rocksand. En remplissant le réservoir, l’eau sous pression fait remonter la boue et d’autres résidus. Ils se mélangent ainsi à travers le réservoir. Il n’y a qu’à voir la couleur de l’eau dans les bassins pour se rendre compte à quel point il faut toujours les garder propre », relate-t-elle.

Dans certains cas, il y a jusqu’à huit centimètres de poussières et de débris durs. Dès qu’un rendez-vous est fixé, Naina Pulluck recommande alors au client d’utiliser davantage l’eau du réservoir pour des besoins autres que la consommation. Quand son équipe intervient, elle fait la vidange du réservoir, avant d’appliquer des solutions appropriées pour l’assainissement. Un soluté est également ajouté afin de garantir une meilleure qualité de l’eau pour le remplissage.

D’une pierre deux coups

Pour faire d’une pierre deux coups, la petite entreprise, qui compte désormais quatre employés à temps partiel, propose aussi le nettoyage de chauffe-eau solaires. Bien que l’inox soit privilégié pour la tuyauterie, ces systèmes ne sont pas exempts de bactéries qui nuisent à la qualité de l’eau. 

Depuis peu, elle propose aussi le nettoyage de terrains en friche d’une moyenne n’excédant pas cinq perches. Trois options sont offertes : un nettoyage ponctuel, un contrat sur une année ou un engagement de longue durée avec la possibilité d’entretenir la terre avec des plantations ne nécessitant pas d’importants soins. 

«  Certes, c’est un business pour arrondir les fins de mois, mais nous sommes aussi animés par la nécessité d’être entourés d’un environnement qui apporte de la quiétude et de la sérénité après des journées de travail effréné », indique l’entrepreneuse. 

Tarifs pour le nettoyage 

Pour le nettoyage des réservoirs de 500 litres, facilement accessibles et de préférence situés au rez-de-chaussée, le tarif est de Rs 500. À partir du premier étage, le prix est de Rs 1 000 à monter. Pour le service chez des clients habitant Curepipe, Quatre-Bornes et Vacoas, aucun frais de déplacement n’est imposé. Pour les régions en dehors de ce périmètre urbain, le client doit débourser des frais de Rs 500 maximum.

« Nous conseillons alors au client d’encourager d’autres proches ou connaissances de la même région à opter pour notre service afin de se partager les frais de déplacement », explique-t-elle. Pour nettoyer les terrains en friche, le tarif est à partir de Rs 4 000, incluant également l’évacuation des déchets. Smart Cleaning Services est disponible au 5 764 4517.