Techno

Smartphone : peut-on faire confiance à la reconnaissance faciale ?

smartphone La reconnaissance faciale lit en 3D des points du visage.

Le système de reconnaissance faciale de certains smartphones haut de gamme permet de sécuriser l’appareil. Le téléphone reconnaît son propriétaire et ne se déverrouille que quand il reconnaît son visage. Mais est-ce que cette technologie est fiable ? Éléments de réponse.

Publicité

Certains smartphones haut de gamme reconnaissent les visages de leurs utilisateurs. Cette technologie a plusieurs objectifs. Le premier est de déverrouiller l’appareil d’un simple coup d’œil tout en empêchant d’autres personnes d’y avoir accès. La reconnaissance faciale peut également permettre de prouver son identité en ligne pour, par exemple, payer un achat sur un site d’e-commerce ou accéder à son compte bancaire. C’est le cas par exemple de la banque HSBC à travers son application pour smartphone.

Pour éviter que des personnes mal intentionnées réussissent à déverrouiller votre smartphone à l’aide de votre photo par exemple, la technologie adopte une technologie en trois dimensions (3D). Le système détecte un ensemble de points sur le visage et à travers un algorithme, il reconnaît l’utilisateur. Selon les constructeurs, dont Apple et Samsung, la reconnaissance faciale se trompe une fois sur un million. Même des professionnels mauriciens de la cyber-sécurité font confiance à la reconnaissance faciale sur smartphone.

« Je suis favorable à l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale afin d'optimiser la sécurité des données confidentielles que peut contenir le téléphone portable. Aujourd'hui, les logiciels espions pour enregistrer les mots de passe tapés sur un clavier téléphonique sont monnaie courante. Un pirate informatique peut ainsi avoir accès à toutes les informations confidentielles stockées sur un téléphone portable et cela en un temps record. De plus, un mot de passe peut être copié, volé, deviné ou partagé sans grande difficulté alors que, en ce qui concerne la biométrie faciale, la présence physique du propriétaire du téléphone portable est nécessaire. Bien sûr, il existera toujours des moyens pour contourner un système et, dans cette perspective, il faut qu'il y ait plusieurs couches de sécurité. Même si la reconnaissance faciale actuelle n'est pas sans faille, elle apporte plus de sécurité en matière de confidentialité pour l'utilisateur », commente Nicolas Frichot. Chief Hacking Officer de Red Strategies International dans une déclaration au Défi Plus.

Cependant, des utilisateurs mettent en garde contre de possibles confusions de visages qui se ressemblent par les systèmes de reconnaissance faciale. Une vidéo publiée sur internet montre un enfant de 10 ans ressemblant à sa mère, déverrouiller le smartphone de celle-ci à travers la reconnaissance faciale. Une vidéo montre une personne qui déverrouille le smartphone de son frère jumeau grâce à la reconnaissance faciale. Les constructeurs indiquent que ces cas ont eu lieu lorsque les téléphones étaient neufs et, qu’avec le temps, l’intelligence artificielle apprend et ces erreurs deviennent de plus en plus rares, même entre des jumeaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !