Live News

Smartphones - Intelligence artificielle, écrans pliables… : les innovations de 2024

L’intelligence artificielle sera directement intégrée aux smartphones.
Publicité

Les fabricants de smartphones continuent d’innover en termes de modèles, mais aussi en termes de technologies embarquées. Selon les analystes, différentes innovations sont attendues dans les smartphones qui seront lancés en 2024 dans le monde et à Maurice. 

Intelligence artificielle plus autonome 

La principale innovation annoncée pour 2024 est l’intégration de l’intelligence artificielle directement dans les smartphones. Jusqu’à l’heure, les assistants virtuels disponibles dans les smartphones sont basés sur le cloud. Par conséquent, ils ont besoin en permanence d’une connexion à internet pour fonctionner. Qualcomm, fabricant de processeurs, a annoncé que son prochain produit haut de gamme, le Snapdragon 8 Gen 3, permettra aux smartphones équipés d’intégrer cette technologie. Les avantages sont multiples. Les données seront plus sécurisées, car elles n’auront pas nécessairement besoin de transiter par un data center. Par ailleurs, les assistants s’adapteront plus facilement aux habitudes des utilisateurs. Les avancées concerneront, entre autres, la reconnaissance vocale, le traitement et la retranscription de textes, le traitement d’images et de vidéos, la traduction et bien entendu la recherche web. Le Snapdragon 8 Gen 3 pourra par exemple faire hors ligne du traitement d’images et de vidéos, comme supprimer un sujet ou effectuer d’autres retouches. Le processeur est déjà disponible en Chine en équipant le Xiaomi 14. Il devrait être déployé dans d’autres smartphones haut de gamme en 2024. 

L’intelligence artificielle dans les smartphones est également boostée par Google qui vient de présenter Gemini. Il s’agit d’un outil conversationnel semblable à ChatGPT, son célèbre concurrent. Gemini est disponible en trois versions : Ultra, Pro et Nano. C’est la version Nano qui nous intéresse ici. Gemini Nano est destiné à intégrer les smartphones. Il est d’ores et déjà disponible dans le Google Pixel 8 Pro. Non seulement Gemini peut traiter du texte, des photos et des vidéos, mais il peut également interpréter du code Python, Java, C++ et Go, entre autres. 

« L’intelligence artificielle s’avère être bien pratique, car elle permet d’accéder à des informations rapidement. C’est notamment utile pour les étudiants, mais aussi pour nous les professionnels. L’intelligence artificielle est plus rapide et plus précise que les moteurs de recherche. On peut aujourd’hui tout faire avec les applications d’intelligence artificielle que ce soit pour les consommateurs ou les professionnels », explique Amit Shah, Chief Executive Officer (CEO) de Le Warehouse ltd qui opère l’enseigne 361, dans une déclaration au Défi Plus.

Écrans enroulables

Les écrans enroulables permettront aux smartphones de s’étirer.
Les écrans enroulables permettront aux smartphones de s’étirer.

Après les écrans pliables qui équipent certains smartphones depuis quelques années, on devrait voir arriver en 2024 des écrans enroulables. LG par exemple a travaillé sur un prototype, le LG Rollable. Il s’agit d’un smartphone dont l’écran s’étire en se déroulant. Cependant LG a depuis abandonné les smartphones et cet appareil ne sera donc jamais commercialisé. Néanmoins la concurrence a continué de développer cette technologie et on pourrait voir les premiers smartphones enroulables sur le marché dans la seconde moitié de 2024. Comme les téléphones à écrans pliables, ceux à écrans enroulables proposent les avantages d’une petite tablette tactile avec la maniabilité et le format compact (ou presque) d’un smartphone classique. Et comme les smartphones pliables, les enroulables devraient coûter chers à leurs sorties due au coût important de la technologie. 

« Je ne pense pas qu’on verra sur le marché mauricien des smartphones enroulables cette année. Certes des fabricants en développent, mais c’est pour montrer leurs avancées technologiques. Cela reste très cher à fabriquer et donc trop peu de consommateurs pourront les acheter », estime Amit Shah.

Appels par satellite

L’iPhone 14 ne permet de passer que des appels d’urgence via satellite.
L’iPhone 14 ne permet de passer que des appels d’urgence via satellite.

Apple permet depuis l’iPhone 14 de passer des appels d’urgence via satellite. Mais grâce au développement de nouvelles puces telle que la Snapdragon 8 Gen 3, il sera prochainement possible de passer des appels téléphoniques classiques via satellites. Cette technologie sera particulièrement utile dans les zones où la couverture du réseau est faible, comme en montagne ou en mer par exemple. 
« Les appels téléphoniques via satellites sont très intéressants pour certains professionnels. Les pêcheurs qui sont en mer par exemple peuvent ainsi passe des appels en cas d’urgence. Ce ne sera pas pour tous les types de consommateurs, ce sera un marché niche, mais c’est intéressant à mes yeux », soutient le CEO de 
Le Warehouse ltd.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !