Défi Zen

Snapchat: le fantôme apprécié de tous

65 % des utilisateurs de Snapchat sont des femmes.
La cote de popularité de Snapchat augmente en flèche. Cette application de partage éphémère de photos et de vidéos est très appréciée des jeunes. Le réseau social, qui a atteint 150 millions d’utilisateurs, plaît surtout pour son côté amusant, selon les professionnels de l’informatique et de la télécommunication, Ben Buchoo et Dr Amal Bholah. Snapchat est décrit comme « le réseau social tendance de ces derniers mois ». Le réseau social compte 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, selon Bloomberg, agence américaine spécialisée dans l’information économique et financière. Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette application est disponible sur iPhone et Android et permet de partager, en privé, des photos et vidéos qui se suppriment d’elles-mêmes au bout de quelques secondes.

Application intuitive

Avant d’envoyer un cliché ou encore un ‘selfie’, l’utilisateur peut aussi modifier celui-ci, notamment en ajoutant des filtres, des émoticônes ou une légende, entre autres. Ce qui expliquerait l’engouement des jeunes pour ce réseau social, souligne Dr Amal Bholah, directeur de Smart Health Ltd et développeur d’applications. Il ajoute que Snapchat, contrairement à Facebook, propose un service unique et simple à utiliser. « ‘Snap’ signifie cliché et ‘chat’ échange de messages instantanés. Les utilisateurs préfèrent se faire passer des messages en échangeant des photos au lieu d’écrire. Snapchat se positionne comme un nouveau mode de communication. Des études ont montré que Facebook attire davantage des utilisateurs âgés de 30 ans et plus. Les jeunes sentent que leur espace est envahi et bougent donc vers une nouvelle plate-forme », explique-t-il.

En chiffres

  • Les utilisateurs consacrent entre 25 à 30 minutes par jour sur Snapchat.
  • 65 % des utilisateurs de Snapchat sont des femmes, selon Business Insider.
  • En mai 2016, Snapchat a levé 1,8 milliards de dollars lors d’un tour de table avec des investisseurs.

<
Publicité
/div>
Ben Buchoo, consultant en informatique abonde dans le même sens. Il indique que Snapchat est une application intuitive. « L’interface permet d’accéder aisément à la palette des fonctionnalités. L’important taux de pénétration des smartphones contribue aussi à la popularité de cette application, étant donné que ces appareils sont tous dotés désormais d’une caméra puissante. De plus, Snapchat permet également d’agrémenter ses photos avec des filtres marrants. Ce côté ludique séduit ! » observe-t-il. Il souligne que la présence des célébrités sur Snapchat attire aussi des utilisateurs. Contrairement à Facebook, Snapchat utilise le répertoire de contacts du smartphone et recherche de gens qui l’utilisent déjà. « L’option de demande d’amis n’existe pas sur la plate-forme. Il suffit d’avoir le numéro de téléphone de son ami pour le suivre sur Snapchat, comme c’est le cas pour les applications Viber et Whatsapp. Il est donc utilisé avec des gens de confiance », poursuit le consultant en informatique. Toutefois, il est possible d’avoir un pervers en face qui envoie des photos inappropriées, prévient notre interlocuteur.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !