Live News

Soins à l’étranger : les problèmes financiers qui mettent un frein à la guérison

Publicité

Les fêtes de fin d’année sont là. C’est un moment de réjouissance et festif qu’attendent beaucoup de familles. Pourtant, certains foyers demeurent tristes en raison de la maladie qui touche un des leurs. Pour certains, le plus beau cadeau serait la guérison de leur proche. Pour ce Noël, faites un beau geste et contribuez généreusement pour ceux qui en ont besoin.

Varunen, 14 ans, a besoin de Rs 1 M pour sa guérison

varunen
Le père de Varunen, Renganaden Hanumunthadu, tenant le permis de collecte dans ses mains.

L’adolescent est atteint d’un cancer du fémur et est actuellement en Inde. Sa famille s’est mobilisée pour récolter l’argent manquant auprès des Mauriciens.

Varunen Hanunthadu n’est qu’un adolescent, mais fait déjà face à un gros défi. Il est atteint d’un cancer du fémur et se trouve actuellement en Inde en compagnie de sa mère Nelvina pour des soins. Il lui manque la somme de Rs 1 million. Alors que la collecte de fonds avait déjà débuté, il a appris au cours de la semaine écoulée que les frais médicaux ont augmenté. Preety Apavoo, la tante de Varunen, sollicite l’aide des Mauriciens pour récolter la somme d’argent manquante. « En janvier dernier, Varunen souffrait énormément du genou. Il s’est tourné vers plusieurs médecins pour des consultations. Après le confinement, le genou du petit était complètement enflé. Il a effectué plusieurs tests et le diagnostic est tombé. Mon neveu souffre d’un cancer du fémur. À ce moment-là, la seule solution qui lui avait été proposée par les médecins, c’était une amputation, car les soins n’étaient pas disponibles à Maurice », explique Preety Apavoo.

La famille de Varunen s’est alors tournée vers l’Inde pour des traitements à Mumbai. Varunen suit actuellement des traitements de chimiothérapie en Inde. La famille a bénéficié d’une allocation pour les soins à l’étranger à hauteur de Rs 1 million. Cette-ci inclut les frais des billets d’avion. Or, les soins sont plus coûteux que prévu. Après des examens sur place, un nouveau devis leur est parvenu et Varunen a besoin d’un million de roupies additionnelles.

Nelvina et Varunen vivent dans un petit hôtel en ce moment et doivent trouver environ Rs 2 000 par jour pour le logement et la nourriture.

Le compte bancaire est au nom de Renganaden Hanumunthadu, le père de Varunen.

MCB 000448133490

Vous pouvez aussi contacter le 54925321 pour plus de détails.

Roan fait une rechute du cancer pour la troisième fois

roan
Roan, 4 ans, avant ses traitements de chimiothérapie.

Roan est à sa troisième rechute de cancer et compte sur l’aide des Mauriciens. Ses soins sont estimés entre Rs 500 000 et Rs 1 million.

C’est en 2017 que Roan a été diagnostiqué d’un cancer pulmonaire pour la première fois. Cette année-là, il a suivi des traitements de chimiothérapie et a subi une grosse opération. Le petit bonhomme de 4 ans a pu regagner son domicile et poursuivait des traitements réguliers jusqu’en 2018. Après des examens médicaux, les médecins ont informé les parents que le cancer a refait son apparition. Dès lors, Roan s’est rendu en Inde pour d’autres tests avant de se rendre à l’île sœur. Sur place, le petit a été référé au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion pour d’autres soins. Il est rentré à Maurice en 2019 en pensant s’être débarrassé du cancer pour de bon.  

Cette année, lors de son dernier suivi, l’échographie a une nouvelle fois révélé une mauvaise nouvelle. Roan est diagnostiqué du cancer, soit un hépatoblastome avec métastases pulmonaires. Ses parents sont actuellement au chevet du petit qui suit des traitements de chimiothérapie. La famille de Roan a approché l’association Enn Rev Enn Sourir pour une aide. Le cas de Roan est rare. Il devra faire deux échographies et une autre grosse chirurgie qui coûteront entre Rs 500 000 à 1 million de roupies selon l’évolution de son état de santé. La famille a besoin de soutien pour récolter les fonds nécessaires.

Ceux désirant contribuer pour les soins de Roan sont priés de contacter l’association Enn Rev Enn Sourir sur le 59099219. Les contributions peuvent aussi être versées au numéro de compte bancaire suivant : 

MCB 000446714739.

Vous pouvez aussi contacter Cindia sur le 57137693 pour plus de renseignements.

Aidez Kenny a récolté les Rs 900 000 manquantes de son traitement

kenny
Kenny compte sur votre générosité.

Kenny Bradley Seechurn, 19 ans, souffre de la « Hodgkins Lymphoma » et il se trouve en Inde depuis un peu plus d’un mois pour se faire soigner. De la somme d’un million de roupies que lui a été accordée par le gouvernement, il lui reste Rs 850 000 puisqu’il a déjà dépensé Rs 150 000 pour des sessions de radiothérapie lors d’un premier voyage en Inde. Kenny a également été diagnostiqué à trois reprises du cancer. La première fois en 2016, la deuxième fois après deux ans en 2018 et une nouvelle fois cette année.

Même si la maladie l’a rattrapé pour la troisième fois, Kenny reste fort. L’adepte de basket ball compte sur la générosité des Mauriciens pour retrouver les terrains très rapidement.

La famille de Kenny récolte les dons à Maurice. Le permis de collecte est valide jusqu’au 24 février 2021.

Ceux qui sont disposés à aider Kenny sont priés de contacter le 58550280.

Vous pouvez aussi faire un don au compte bancaire suivant : MCB 000447236512

Maël, le bébé miracle 

mael
Aujourd’hui, Maël est un bébé jovial, un rayon de soleil à la maison. 

C’est ainsi qu’il est désigné par toute l’équipe d’Enn Rev Enn Sourir, mais aussi par sa famille. Né avec les intestins en dehors du corps, il s’est battu pour vivre. Nous en avons parlé dans les colonnes du journal Le Dimanche/L’Hebdo. Le petit souffrait d’une maladie (Gastrochisis) – son ventre était refermé avec les intestins à l’extérieur. Il a dû rester pendant plusieurs semaines dans l’incubateur, ce qui a considérablement augmenté les frais d’hospitalisation. Ses parents avaient aussi beaucoup de difficultés pour l’alimenter. 

Aujourd’hui, le petit bonhomme est âgé de 7 mois. Sa mère est émerveillée de le regarder se retourner sur le lit. La meilleure nouvelle c’est qu’il arrive à boire jusqu’à 90 ml de lait. « Il mange aussi des légumes en purée et des fruits. Il va très bien. C’est un bébé jovial. Il a commencé à attraper des objets, bref, c’est un plaisir de le voir dans cet état. J’avais eu très peu pour lui. Je tiens à remercier le Dr Kevin Teeroovengadum ainsi que l’équipe d’Enn Rev Enn Sourir ». Elle se rappelle à quel point, elle se sentait perdue et seule au début en apprenant la maladie de son fils. « Je n’y connaissais rien. Je n’avais jamais entendu parler de cette maladie. Aujourd’hui, c’est tout le pays qui me soutient ». D’ailleurs, elle souhaite remercier toutes les personnes qui sont venues en aide à Maël et qui continueront à le faire. 

Effectivement, si en ce moment, Maël n’est plus à l’hôpital et a pu rentrer chez lui, c’est grâce à la contribution de tout un chacun, ce qui a permis d’honorer les paiements des frais médicaux. Il reste cependant des factures impayées et des suivis réguliers à faire et pour cela, toute la famille de Maël compte encore sur vous.

Vous pouvez faire votre don au numéro de compte suivant : 000446714666 – Enn Rev Enn Sourir  – MCB) 

Opération réussie pour la petite Shanvi 

shanvi
Le sourire de Shanvi a fait fondre le cœur des internautes. 

Elle n’a que 3 ans et pourtant, elle est forte comme une petite guerrière, affrontant cette étape difficile de sa vie avec beaucoup de courage. Après avoir fait un AVC, son cœur fonctionne à hauteur de seulement 30%. 

Elle est actuellement en Inde où elle a subi une deuxième opération à cœur ouvert, car cette malformation l’empêche tout simplement d’être une petite fille comme les autres. Alors que ses camarades sont en ce moment en vacances et passent de bons moments avec les membres de leur famille en attendant la visite du Père Noël, c’est entre les quatre murs de l’hôpital que Shanvi espère que Papa Noël n’oubliera pas qu’elle y est admise depuis plusieurs semaines. La bonne nouvelle c’est que l’opération a été un succès. Elle se remet lentement. Elle a toujours besoin de vous pour contribuer au paiement des factures de l’hôpital. Elle peut compter sur l’aide, le soutien et la présence de ses parents, mais elle sait aussi qu’elle peut compter sur les membres du public, touchés par tout ce qui lui arrive. 

La petite a hâte de rentrer chez elle, de revoir ses proches, ses petits camarades et de se réveiller chaque matin, impatiente de se rendre à l’école… 

Vous pouvez faire un don à travers Enn Rev Enn Sourir au numéro de compte : 000446714666–MCB

Emmie, la princesse aux beaux yeux 

emmie
La petite Emmie a soufflé ses 7 bougies. 

Elle n’a perdu ni son sourire, ni sa beauté. La maladie a certes fait perdre du poids à la petite Emmie, mais sur un autre plan, elle a gagné en maturité et elle s’est aussi fait beaucoup d’amis. Elle était condamnée à mourir après qu’elle ait été diagnostiquée d’une tumeur au ventre le 26 juin. Sous le choc, la maman décide de ne pas baisser les bras et remue ciel et terre pour trouver une solution pour sauver sa fille. Rien que d’y penser encore aujourd’hui lui ramène les larmes aux yeux. 

Cependant, ce sont des larmes de joie. La petite Emmie a pu être opérée et continue son traitement. « Elle a aussi fait plusieurs séances de physiothérapie car ses jambes manquent de forces », nous explique sa mère. 

Cette dernière est ravie d’avoir Emmie à ses côtés pour Noël. La petite fille, qui aime les poupées, le rose, et les licornes, sera très gâtée une fois encore. Si sa mère peut s’accorder quelques jours pour célébrer Noël de manière magique pour Emmie, elle devra par la suite continuer à chercher, avec le soutien de l’association, des fonds pour le traitement de sa fille qui coûtera jusqu’à Rs 400 000. 

Les dons peuvent se faire au numéro de compte suivant : 000446714666 –  Enn Rev Enn Sourir – MCB). 

En attendant, Emmie vient de souffler ses 7 bougies. Elle vous envoie tout plein d’amour et vous transmet ses souhaits pour cette nouvelle année. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !