Live News

Son contrat prend fin en juin - Le Commissaire des prisons Appadoo : «L’heure est venue pour moi de me reposer»

Le Commissaire des prisons tire sa révérence après quatre ans à ce poste.

Le contrat du Commissaire des prisons, Vinod Appadoo, prend fin en juin. Dans une déclaration au Défi Quotidien, le patron des prisons a confié son désir de vouloir prendre du repos. Selon des sources au niveau du bureau du Premier ministre (PMO), son contrat pourrait ne pas être renouvelé et un Deputy Commissioner of Police (DCP) est pressenti pour le remplacer.

Publicité

«J’ai beaucoup travaillé… Je pense que l’heure est venue, pour moi de me reposer », a déclaré le Commissaire des prisons, Vinod Appadoo. Ce dernier, qui est un ancien Deputy Commissionner of Police (DCP), est le Commissaire des prisons depuis 2016. Il a succédé à Jean Bruneau. Il s’avère, selon des renseignements, qu’il pourrait être remplacé par un haut gradé de la police une fois son contrat terminé. Ce dernier serait sur le point de prendre sa retraite. « Mon contrat expire en juin. J’ai encore six mois devant moi. Le renouvellement de mon contrat, ou pas, comme Commissaire des prisons dépend de l’État », a ajouté notre interlocuteur.

Outre son combat contre le trafic de drogue (Ndlr : par les gardiens et détenus) dans les prisons, l’une des plus grandes réalisations de Vinod Appadoo en tant que Commissaire des prisons a été l’abolition de la cigarette dans les centres pénitenciers. Cette mesure qui a, pour rappel, pris effet le 1er février 2019, avait provoqué un tollé parmi les prisonniers. Certains avaient même refusé de se nourrir. La dernière mesure qui entrera bientôt en vigueur en prison est l’autorisation accordée aux proches des détenus de leur livrer des produits d’hygiène et de consommation. Cette décision a été prise, dit-il, afin de placer tous les détenus sur le même pied d’égalité.

Des sources basées à la prison centrale de Beau-Bassin sont d’avis que « le successeur de Vinod Appadoo, s’il s’avère que son contrat n’est pas renouvelé, doit être une personne qui ne connaît pas les rouages du milieu carcéral ». Selon nos interlocuteurs, les quatre Deputy Commissionners of Prisons (DCP) seraient hors de la course. « Les commissaires que nous avons côtoyés depuis 2003 sont issus d’autres secteurs. Ils ont fait leurs preuves et n’ont favorisé aucun officier des prisons. C’est la raison pour laquelle le prochain Commissaire des prisons ‘bizin ene dimoune ki sorti en déor’ », disent-ils.

Le DCP Jagadisen Rungadoo, qui dirige la prison de haute sécurité de Melrose, a toutefois assumé le poste de Commissaire des prisons suite au départ de Jean Bruneau en 2016. C’est un poste qu’il a assumé pendant quelques mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !