Live News

Soupçons de malversation : descente de l’Icac dans les locaux de l’Icta

Des enquêteurs de l’Independent Commission against Corruption (Icac) ont effectué une descente dans les locaux de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) durant la journée de mercredi. Ils y ont saisi plusieurs dossiers dans le cadre d’une enquête préliminaire qui vient d’être enclenchée.

Publicité

Les limiers de la brigade anticorruption s’intéressent surtout au dossier d’un cadre de l’Icta. Selon une information parvenue à l’Icac, ce cadre aurait bénéficié d’un cours de formation à titre personnel, mais payé par l’institution.

Selon nos renseignements, c’est un membre du nouveau conseil d’administration de l’Icta qui aurait mis la puce à l’oreille de l’Icac. Au niveau du board de l’Icta, on insiste sur le fait qu’il faut attendre la fin de l’enquête avant de pouvoir se prononcer sur la question. « Pour le moment, il n’y a rien à dire. Il s’agit seulement d’allégations et il appartiendra à l’Icac de les vérifier », explique-t-on.

Ce n’est pas la première fois que l’Icta fait l’objet d’une enquête de l’Icac. Fin de l’année dernière, les enquêteurs avaient saisi des documents relatifs au paiement d’allocations aux neuf membres du board de l’Icta. En 18 mois, ceux-ci avaient perçu Rs 6,6 millions en guise de jetons de présence. Il s’agissait pour la commission anticorruption de vérifier si ces allocations étaient dans les normes.

Le nouveau board de l’Icta, nommé le vendredi 20 janvier, entend faire le ménage après la révocation de l’ex-président Bhanoodutt Beeharee. Il s’agit de préparer la création d’une nouvelle entité qui sera appelée à regrouper l’Icta, Multi Carrier Mauritius Ltd et l’Independent Broadcasting Authority. L’Icta est actuellement présidé par Premhans Jhugroo, Secretary for Home Affairs, et compte parmi ses membres Prakash Maunthrooa, Senior Advisor au bureau du Premier ministre, et Subashini Rama, cadre au ministère des Finances.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !